Mercredi 15 Mai, 2024 - 3:58 PM / Abidjan +33
Mercredi 15 Mai, 2024 - 3:58 PM / Abidjan +33
News

“Rien n’est accessible sans la paix”, lance KKB aux Ivoiriens vivant en France (Communiqué)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
“Rien n’est accessible sans la paix”, lance KKB aux Ivoiriens vivant en France (Communiqué)

Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin “KKB” a déclaré lors des échanges avec des membres de la diaspora ivoirienne à Paris, en France, que « rien n’est accessible sans la paix », rapporte un communiqué transmis lundi 6 juin 2022 à l’AIP.


« La liberté, le bonheur, l’égalité… rien n’est accessible sans la paix. Il faut se battre pour la paix. Il faut se battre pour la conserver. Il faut se battre pour l’installer durablement. Oui, la paix est un combat perpétuel », a-t-il lancé, dimanche, en présence du ministre, de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou et de la Déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, Bakayoko Ly  Ramata.

Faisant allusion à l’hymne nationale, le ministre a estimé que la Côte d’Ivoire est un grand pays ouvert sur l’extérieur. « Un pays de brassage dont la diversité intrinsèque fait sa richesse. (…) Se battre pour la paix, c’est en finir avec les ressentiments, les oppositions ethniques ou religieuses. », a-t-il renchéri.

Il a invité les Ivoiriens de l’étranger à utiliser le temps passé en exil pour se libérer des vieilles pratiques, des stéréotypes ethniques et d’opposition systématique. « Eradiquez les ferments de haine, des plus ancestraux aux plus contemporains », leur a-t-il conseillé.

KKB a expliqué à la diaspora, les avancées considérables réaliséees en Côte d’Ivoire, grâce au Président de la République, Alassane Ouattara, qui a favorisé le dialogue politique. Il a souligné que la session du dialogue politique qui s’est déroulée du 16 décembre 2021 au 4 mars 2022 a enregistré la participation de 21 partis politiques.

Cette rencontre portait sur le thème “Acquis, défis et perspectives du processus de réconciliation » s’est tenue en présence de l’ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire près la République française, Maurice Kouakou Bandaman.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR