Dimanche 28 Avril, 2024 - 2:26 PM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 2:26 PM / Abidjan +33
News

Lutte contre l'immigration clandestine: Plus de 140 millions de FCFA alloués aux migrants pour leur insertion socioprofessionnelle

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
immigration
Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique (Mpjipsc) et le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora (Maeiad) ont entamé la remise de chèques d'un montant total de 143 831 650 FCFA aux migrants revenus de la Tunisie, du Niger, du Soudan. La cérémonie a eu lieu, hier, à l'auditorium de la Cnps au Plateau. A cette occasion, Mamadou Touré a fait savoir que sur 1 667 migrants, les services d’accueil du Mpjipsc ont enregistré 1 655 migrants. Soit 1 048 hommes et 607 femmes. « A l'issue des entretiens, il ressort que 1 151 avaient exprimé un besoin de financement de projets. 46 ont fait état d'un besoin de formation, 76 personnes ont exprimé un besoin de mise en emploi, 29 sont pour une mise en stage et 11 individus sont sans choix », a-t-il déclaré.

A en croire le ministre, 738 migrants ont déposé leurs projets auprès de son ministère. « Pour le moment, seulement 150 sont financés pour un montant de 143 831 650 FCfa. 389 projets sont en cours d’analyse en vue de financement. En outre, sur les 150 projets financés, les secteurs concernés sont, entre autres le commerce, l’artisanat, les services, l’élevage, la restauration, l’agriculture et le transport », a-t-il révélé. Il a par ailleurs confié que des dispositions ont été prises afin que toutes les deux semaines, il y ait une cohorte qui mène le processus de financement des projets. Le premier responsable de la jeunesse a invité l'ensemble des migrants à être des ambassadeurs de l'État en saisissant les opportunités que le Président de la République à travers son gouvernement leur offre dans l'optique de se faire une place dans la vie active de la Côte d'Ivoire. Abdoulaye Kouyaté représentant Kandia Camara, ministre des Affaires étrangères, a exhorté les migrants à faire preuve de résilience et de bonne foi face à tous les efforts entrepris par l’État de Côte d’Ivoire.

Il a également salué la synergie ministérielle autour de la question des migrants, preuve d'une Côte d'Ivoire solidaire et unie. Pour sa part, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a décrié le phénomène de l'immigration clandestine, garant d’une perte économique et sociale pour la Côte d'Ivoire. « Nous allons envisager sérieusement d'introduire le visa entre Côte d'Ivoire et les pays du Maghreb afin de filtrer les entrées. Nous serons obligés de le faire pour votre bien et pour le futur de la Côte d'Ivoire. Parce que l' avenir de notre pays, c'est vous. Et si cette jeunesse doit se retrouver dans le désert, en mer ou à travailler pour booster l'économie d'autres pays, on s'inquiète pour notre pays », a-t-elle déploré.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR