Jeudi 02 Mai, 2024 - 1:21 AM / Abidjan +33
Jeudi 02 Mai, 2024 - 1:21 AM / Abidjan +33
News

Lutte contre l’Avc : L’Ong Espoir propose des dépistages gratuits

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Lutte contre l’Avc : L’Ong Espoir propose des dépistages gratuits
Chantal Benelde Gnahouo, présidente de l’Ong Avc Espoir, a animé une conférence de presse le 14 septembre 2022 aux Deux-Plateaux à la faveur de 3e édition des Journées nationales de lutte contre les Accidents vasculaires cérébraux (Avc) qu’elle organisera du 28 au 29 octobre 2022 à Abidjan.

Le thème desdites journées prévues à l’espace Latrille Events des Deux-Plateaux est : « Informer pour prévenir ».

Au menu de ces journées, au-delà de la cérémonie officielle, il est prévu des conférences, une marche contre l’Avc, des dépistages gratuits (contrôle de la glycémie, prise de la tension artérielle, du poids), la vaccination contre le coronavirus.

A cette occasion, jeunes, femmes, cadres, travailleurs, chômeurs... sont conviés à ces journées de lutte contre la propagation de cette maladie.

Pour Chantal Gnahouo, cette maladie de santé publique est l’une des causes du handicap physique, de mortalité chez l’adulte causant des troubles du langage. L’Ong Avc Espoir veut ainsi poser les problématiques liées à cette maladie et sensibiliser la population ivoirienne aux méfaits de cette maladie.

« L’objectif général des Journées nationales de Lutte contre l’Avc est de contribuer à réduire, en Côte d’Ivoire, la mortalité et le handicap liés aux accidents vasculaires cérébraux, notamment par la réflexion sur les actions stratégiques à mener pour mieux faire passer l’information sur la pandémie auprès des populations, la sensibilisation beaucoup plus dynamique aux facteurs de risques et les signes d’alerte des Avc », explique-t-elle.

Face à cette maladie, la conférencière a indiqué qu’il est bon de créer les conditions d’une prise en charge rapide dès l’apparition des premiers symptômes de la maladie. Et ce, en vue d’un traitement plus efficace. Elle conseille aux uns et aux autres la promotion des mesures d’hygiène de vie, l’adoption d’un régime alimentaire équilibré et de faire attention aux facteurs de risques.

Signalons que les Avc se manifestent, entre autres par un arrêt brutal de la circulation sanguine au niveau du cerveau. Les facteurs de risques potentiels sont l’antécédent d’hypertension artérielle, le tabagisme, l’obésité abdominale, une alimentation non équilibrée, les facteurs psychosociaux (stress, dépression, isolement social...).

L’Ong Avc a pour objectif d’accompagner les personnes atteintes de la maladie et leurs parents à une meilleure prise en charge.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR