Dimanche 28 Avril, 2024 - 9:21 AM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 9:21 AM / Abidjan +33
News

Malgré l’interdiction, les mendiants ne quittent pas les rues d’Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Malgré l’interdiction, les mendiants ne quittent pas les rues d’Abidjan
Installée dans la commune d’Abobo, Abibatou Fatou, une Nigérienne à la quarantaine révolue, comme plusieurs de ses compatriotes, s’adonne à la mendicité pour, selon elle, faire vivre sa famille nonobstant l’interdiction de cette activité par les autorités ivoiriennes en date du 5 août 2013.
 
En effet, dans un communiqué, Feu Hamed Bakayoko, alors ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité interdisait ‘’toutes activités de mendicité au carrefour des  grandes rues de la capitale économique’’ du pays. Dix ans après, le constat est sans appel. Le nombre de mendiant (es) dans les rues d’Abidjan croît. 

Pourtant, le Code pénal ivoirien est formel. ‘’Toute personne qui, capable d’exercer un travail, se livre à la mendicité, est punie d’un emprisonnement de 3 à 6 mois et peut être frappée, pendant 5 années, d’interdiction de séjour ou d’interdiction du territoire de la République ou interdiction de paraître dans certains lieux’’ (Article 190).

Abibatou Fatou, mère de deux enfants, un garçon et une fille, respectivement, de 7 et 8 ans, sait-elle ces dispositions réglementaires? Pas sûr. Ce qui l’importe c’est son ‘’activité’’ de mendicité pour faire ‘’vivre ma petite famille’’ qui comprend, outre les deux mômes, son mari, sans emploi.

Le couple, raconte-t-elle, est arrivé en Côte d’Ivoire en 2017 à la quête d’un mieux-être. ‘’Nous avons fui la misère au pays pour venir se débrouiller ici et gagner de l’argent avant de retourner au Niger’’, explique Abibatou Fatou ajoutant que ‘’la mendicité est une tradition et une obligation’’ pour elle.

Depuis deux ans, qu’elle exerce ce ‘’métier’’, Abibatou brave, chaque jour, les forces de l’ordre qui les chassent, quelque fois, des trottoirs des artères. ‘’Mais on fait avec. C’est le seul moyen d’avoir de quoi survivre’’, dit-elle fièrement.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR