Dimanche 16 Juin, 2024 - 7:25 PM / Abidjan +33
Dimanche 16 Juin, 2024 - 7:25 PM / Abidjan +33
News

Obsèques : les Districts des Lacs et de la vallée du Bandama pleurent Bédié

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Obsèques : les Districts des Lacs et de la vallée du Bandama pleurent Bédié
Après Abidjan du 19 au 26 mai 2024, les obsèques de l’ancien président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, se poursuivent à Daoukro, sa ville natale où sa dépouille est arrivée depuis dimanche soir, sous une pluie battante après de 10 heures de route ponctuées d’escales dans les villes et villages traversés par le cortège funèbre.

Sur place, malgré les averses, les artistes tradimodernes baoulé (la communauté de l’illustre défunt), qui ont chacun, une relation particulière avec le président Bédié lui ont rendu un hommage par  un concert sur la place qui porte son nom.

Ce lundi, ce sont les populations des districts des Lacs et de la Vallée du Bandama qui sont les premières à ouvrir la cérémonie de présentation des condoléances à la famille éplorée sur la place Henri Konan Bédié de Daoukro en présence du président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, du corps préfectoral et des populations de la ville.

Le District du Bandama comprend les régions du N’zi, du Bélier, de l’Iffou et du Moronou. Celui de la vallée du Bandama est composé des régions du Gbêkê et du Hambol. Ce sont les populations de ces régions qui rendent hommage à l’ancien chef d’Etat ivoirien.

Initialement prévue à Pepressou, son village natal, la cérémonie a été délocalisée à Daoukro pour des raisons d’organisation, indique-t-on. Ces présentations de condoléances des populations du pays dureront jusqu’au vendredi 31 mai avant l’inhumation le lendemain 1er juin à Pepressou, dans la stricte intimité familiale.

Homme politique ivoirien de premier plan, Henri Konan Bédié, né le 5 mai 1934, fut successivement, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États Unis d’Amérique et au Canada (1961-1966), Ministre de l’Économie et des Finances (1966 – 1977), Conseiller à la SFI, filiale de la Banque Mondiale (1977-1980), Député-Maire de Daoukro (1980-1993), Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire (1980-1993) et Président de la République de Côte d’Ivoire (1993-1999). Il a été évincé du pouvoir par un coup d’Etat militaire en décembre 1999.

A son décès le 1er août 2023, Henri Konan Bédié était, également, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) depuis avril 1994 ainsi que le Protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix depuis 1989.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR