Dimanche 14 Juillet, 2024 - 8:49 AM / Abidjan +33
Dimanche 14 Juillet, 2024 - 8:49 AM / Abidjan +33
News

PJ-Gouv : Mamadou Touré invite la jeunesse de l’opposition à s’inscrire massivement

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
PJ-Gouv : Mamadou Touré invite la jeunesse de l’opposition à s’inscrire massivement
À la suite des organisations de jeunesse et de société civile, c’est au tour des partis politiques de Côte d’Ivoire de recevoir officiellement le Programme jeune du gouvernement (Pj-Gouv) des mains de Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique.

Cette activité, qui s’est tenue le mardi 23 mai 2023 à l’auditorium de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), a permis au ministre d’inviter tous les jeunes des partis politiques de Côte d’Ivoire particulièrement celles de l’opposition à s’inscrire massivement dans ce programme afin de profiter pleinement des emplois et des services qu’offrent le gouvernement.

Soutient-il, ce programme ne fait pas de distinction de religion, d’ethnie ni de partis politiques, il vise au bien-être des jeunes en Côte d’Ivoire. « Tester notre dispositif ... Demandez à vos camarades de s’inscrire, ils seront choisis grâce à leurs compétences... » a-t-il rassuré. Et d’indiquer que le président Alassane Ouattara qui a décrété 2023 année de la jeunesse veut faire de l’égalité des chances une priorité du gouvernement.

Par ailleurs, une panoplie d’actions en faveur des jeunes est révélée dans le document P-JGouv, citons entre autres l’école de la deuxième chance. À ce niveau, 52 310 jeunes seront formés dans les métiers du numérique et du digital ; 8 208 jeunes mis en apprentissage... Concernant les bourses d’études et secours financiers, 110 833 en bénéficieront. Au dire des projets et promotions de l’entrepreneuriat des jeunes, il est indiqué 38 672 bénéficiaires du financement des activités génératrices de revenus...

Heureux d’être à cette cérémonie, Lia Gnan Ferdinand, du Front populaire ivoirien (Fpi), Joel Gbédé du Mouvement génération capable (Mgc) du Dr Simone Ehivet Gbagbo, Koulay Naomi du Pdci-Rda ; Irié-Bi Tra Kévin du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo ont tous exprimé leur reconnaissance quant à la production de cet ouvrage qui leur permettra de suivre les activités du gouvernement au profit des jeunes. Quant à la restitution de cette rencontre, ces derniers ont promis transmettre le message du ministre à leurs camarades. Et ont promis s’y mettre pour l’avancement de la Côte d’Ivoire.

Indiquons que le document de 54 pages comportent toutes les mesures de réformes initiatives et actions qui seront menées par 21 ministères les trois prochaines années. Il prend en compte les différentes préoccupations, et retrace les actions qui répondent aux réelles aspirations des jeunes. Adopté en Conseil des ministres en mars et mis en œuvre depuis janvier 2023, cet outil permettra d’amplifier les actions en faveur des jeunes, à travers l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale des jeunes et l’amélioration des conditions d’épanouissement et de leur bien-être. Aussi, relevons que le Premier ministre Patrick Achi qui a inclu la jeunesse dans le comité de suivi interministériel qui se chargera de conduire les travaux.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR