Jeudi 09 Mai, 2024 - 5:19 AM / Abidjan +33
Jeudi 09 Mai, 2024 - 5:19 AM / Abidjan +33
News

Remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix:Un franc succès diplomatique pour la Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix:Un franc succès diplomatique pour la Côte d’Ivoire
La remise du Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix à l’ex-Chancelière allemande, Angela Merkel, mercredi passé à Yamoussoukro, a été un franc succès diplomatique pour la Côte d’Ivoire.

Au nombre des artisans à la base de cette réussite, figure en bonne place la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara. Pouvait-il en être autrement pour la cheffe de la diplomatie ivoirienne ? Assurément non, car c’est elle qui a eu la lourde charge de chapeauter l’organisation de cet événement d’envergure internationale.

En tout cas, elle a mis les bouchées doubles pour assurer le franc succès qu’a connu la cérémonie. Elle a fortement mis à contribution les ambassadeurs ivoiriens, concernés au premier plan par l’évènement, pour régler tous les menus détails.

Bakayoko-Ly Ramata, représentante permanente de la Côte d’Ivoire au siège de l’Unesco à Paris, a été chargée de régler tous les détails relativement à cette institution à Paris. Idem pour Philippe Mangou, ambassadeur de Côte d’Ivoire en Allemagne. Il a été commis par sa cheffe hiérarchique, afin de mettre tout en œuvre pour la présence effective de l’ex-Chancelière.

Sur le plan local, à la tête du comité d’organisation, la ministre d’État a sonné la mobilisation de toutes les couches sociopolitiques, au cours d’une réunion préparatoire de la cérémonie tenue au ministère d’État, ministère des Affaires étrangères. Bien avant, elle avait eu à mener bien des actions qui sont allées dans le sens de la réussite de cette fête dédiée à la paix.

Ainsi, le 9 janvier dernier, elle s’était rendue à Daoukro, chez le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié. Objectif, informer officiellement le protecteur du Prix, au nom du Président de la République. Puis se rassurer de sa présence effective.

En ce qui concerne Laurent Gbagbo, entre autres raisons, au ministère d’État en charge des Affaires étrangères, on explique que sa présence résulte du fait que la ministre d’État Kandia Camara a gardé de très bonnes relations avec l’ancien Chef d’État et les membres de son entourage.

Institué en 1989 par l’Unesco, le Prix Félix Houphouët-Boigny – Unesco honore des personnes, institutions ou organisations qui ont contribué de fort belle manière à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix dans le monde, conformément à la Charte des Nations unies et à l’Acte constitutif de l’Unesco.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR