Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:31 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:31 AM / Abidjan +33
News

Rentrée des élèves de la 60è promotion de l'Ecole Nationale d'Administration d'Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Rentrée des élèves de la 60è promotion de l'Ecole Nationale d'Administration d'Abidjan
L' Ecole Nationale d’Administration (ENA) a procédé, lundi 26 février 2024, à la rentrée solennelle des 870 élèves composant la 60è promotion, sous la présidence de la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto.
 
Pour l'occasion, Narcisse Sépy Yessoh, Directeur général de l’ENA, a exposé les importantes réformes engagées pour positionner l'établissement au cœur de la transformation de l’action publique. 

Il s’agit, notamment, de la mise en place des formations diplômantes avec l’ouverture de "masters professionnelles, en liaison avec les universités publiques nationales et l’ouverture à la recherche et au développement d’une ingénierie du service public", a-t-il cité.

Le choix des filières de formation s’effectuera à la fin du tronc commun, sur la base du cumul de la moyenne au concours (40%) et celle du tronc commun (60%) “, a précisé M. Yessoh dans son allocution, soulignant que  c’est ''une innovation qui vise à conformer les compétences de l’élève au concours aux compétences réelles de l’élève en salle".

Présidente de la cérémonie, la ministre d'Etat  Anne Désirée Ouloto a exhorté les élèves à la rigueur, l'assiduité, au travail, à la discipline et au respect des règles établis.

"Vous devez avoir en permanence à l’esprit que vous serez forgés dans la perspective de l’avènement du fonctionnaire nouveau, bien formé, compétent, efficace et dont le comportement et les pratiques vertueuses sont assis sur les valeurs éthiques et républicaines", a-t-elle conseillé.

Ce sont au total 870 élèves, dont 211 issus des concours professionnels, 643 des concours directs et 16 auditeurs des tests de recrutement avec respectivement 11 fonctionnaires et agents de l’État provenant des corps militaires et paramilitaires et de la sûreté nationale, et 5 originaires de la République Centrafricaine, qui vont entamer leur formation à l’ENA.

La 60è promotion se caractérise par sa jeunesse, soit 84,75% des élèves ont moins de 35 ans. Du point de vue du genre, les femmes représentent 45% des candidats admis. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR