Lundi 29 Avril, 2024 - 7:41 AM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 7:41 AM / Abidjan +33
News

Santé mentale et bien-être : Les psychologues proposent leur expertise

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Santé mentale et bien-être : Les psychologues proposent leur expertise
Des personnes sillonnent les hôpitaux en quête de solutions contre la migraine, les troubles du sommeil, des maladies de la peau, des maladies cardiaques, sans que les examens médicaux ne révèlent les causes. 

Au cours d’une conférence organisée le 12 novembre par le Copac (Centre de counseling professionnel et de pastorale clinique), en collaboration avec le Programme national de santé mentale (Pnsm), au centre Jésuite à Angré-Château, des spécialistes de la psychologie ont proposé la voie des professionnels comme solution à ces maladies. Car, dans certains cas, celles-ci peuvent se révéler psychosomatiques.

La maladie psychosomatique, faut-il le rappeler, se présente comme étant « des symptômes physiques qui révèlent un organe et dont les causes sont essentiellement émotionnelles », selon Dr Guillaume Kouakou, médecin psychologue.

 Et il ajoute : « Quand le cerveau détecte une souffrance ou un stress quelque part, il envoie un message nerveux à la glande surrénale qui secrète l’adrénaline et c’est celle-là qui est responsable de tous les symptômes que nous connaissons ».

La conférence avait pour thème : « Les signes d’alerte de souffrance psychologique : Comment les reconnaître et comment préserver son bien-être ». Toujours, selon Dr Guillaume Kouakou, aucun organe humain n’est épargné par les maladies psychosomatiques, de même qu’aucun signe n’est négligeable.

En effet, outre les migraines, la victime peut être en proie à des brulures d’estomac, des constipations, des douleurs au niveau du dos, des crampes, l’augmentation de la pression artérielle, des douleurs à la poitrine et même ces maladies peuvent avoir un impact sur le système immunitaire. Chez les hommes, on peut noter une baisse de la libido.

Une écoute thérapeutique arrive, dans bien des cas, à guérir ces maladies, qui peuvent tirer leur source dans un traumatisme ou un problème lointain, non résolu. C’est pourquoi, le père Jean Messingué, Directeur du Copac et chercheur, propose d’œuvrer pour le bien-être, afin d’être préparé à toute éventualité.

En effet, véritable quête permanente, le bien-être se compose de six dimensions interdépendantes, qu’il nomme « les six roues du bien-être ». 

Il s’agit du bien-être physique, environnemental (cadre de vie agréable), social (les relations avec les autres), occupationnel (comment être en bonne santé avec ce que l’on gagne), spirituel (qualité supérieure de la personne accomplie), et émotionnel (la capacité d’appréhender ses émotions).

Pour mieux se rapprocher de la population, une campagne de sensibilisation démarre, le 15 novembre 2022, au Copac, avec des séances d’écoute thérapeutique. Elles seront conduites par des professionnels en soutien psychologique de première ligne. Elle prendra fin le 15 juin 2023.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR