Samedi 27 Avril, 2024 - 9:06 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 9:06 PM / Abidjan +33
News

Sassou-Nguesso découvre une usine de transformation de cacao à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Sassou-Nguesso découvre une usine de transformation de cacao à Abidjan
Dans le cadre de sa visite officielle de quatre jours entamée lundi en Côte d’Ivoire, le Président du Congo, Denis Sassou-Nguesso a effectué, ce mardi 13 juin 2023, une visite guidée sur le site de l’unité de transformation du cacao CEMOI, basée dans la Zone industrielle de Yopougon, dans l’Ouest de la capitale économique ivoirienne.
Cette visite guidée a été assurée par le ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassai Adjoumani.  

’Votre visite dans ces lieux, est en effet pour nous et pour tous les acteurs du monde agricole ici réunis, une légitime fierté d’accueillir une si grande et respectée figure du continent mais aussi, un grand ami de la Côte d’Ivoire et de son chef, le président de la République, Alassane Ouattara’’, a expliqué M. Adjoumani.

Aujourd'hui, ‘’grâce à la volonté de votre excellence Denis Sassou-NGuesso, président de la République du Congo et son excellence M. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, notre coopération dans le domaine de l'agriculture est un exemple de réussite’’, s’est-t-il félicité.

A en croire le premier responsable du département de l’agriculture en Côte d’Ivoire, à ce jour, au niveau de la transformation primaire, le broyage du cacao en masse , en beurre de cacao et autre, le pays compte 12 entreprises qui disposent d’un total de 14 usines.

Les capacités disponibles de broyage de fèves de cacao qui étaient de 706 000 tonnes en 2017 sont passées à 972 000 tonnes en 2022, pour un taux de transformation effectif de 31%. Ces capacités de broyages s’élèveront à moyen termes à 1 176 040 tonnes, au regard des nombreux projets de construction d’unités de transformation en cours. 

En ce qui concerne la seconde transformation, la présente campagne enregistre les activités de 52 opérateurs. Parmi eux, on note 24 sociétés coopératives et un industriel, en l’occurrence l’entreprise CEMOI chocolat, objet de la présente visite, a expliqué M. Adjoumani à son hôte du jour le président congolais, Senis  Sassou-NGuesso. 

Avec un chiffre d’Affaires de 150 milliards de FCFA en 2020, l’usine CEMOI chocolaterie, une entreprise française en terre ivoirienne, est construite sur une superficie de 10 ha dans la zone industrielle de Yopougou (Ouest Abidjan). Elle compte 1000 salariés avec un investissement moyen annuel de 1,7 milliard FCFA. 

En Côte d’Ivoire, le groupe possède trois entités juridiques, notamment CEMOI Trading, qui a la charge des achats et l’exportation des fèves pour une capacité annuelle de 120 000 tonnes. Elle assure la mise œuvre de Transparence cacao. 

Ensuite, CEMOI Côte d’Ivoire, qui a la charge de la transformation des fèves en demi produits tels que la masse, la couverture de chocolat, le beurre et tourteau pour les besoins du groupe mais aussi les clients externes pour une capacité annuelle de 70 000 tonnes de fèves broyées. 

Enfin, CEMOI Chocolat, qui a la charge de fabrication et la commercialisation des produits consommateurs pour le marché ivoirien et l’Afrique de l’Ouest. La capacité de fabrication de produits chocolat pour le marché local est de 10 000 tonnes.

Avec plus de 2 200 000 tonnes, la Côte d’Ivoire occupe la première place mondiale des pays producteurs de cacao. L’agriculture occupe une place prépondérante dans son tissu économique, représentant près de 22% de son Produit intérieur brut (PIB). Ce secteur prend en compte les 2/3 de la population active.  

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR