Dimanche 21 Avril, 2024 - 2:14 PM / Abidjan +33
Dimanche 21 Avril, 2024 - 2:14 PM / Abidjan +33
News

Un contingent militaire ivoirien bientôt déployé en Centrafrique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Un contingent militaire ivoirien bientôt déployé en Centrafrique
La Côte d’Ivoire apporte ses rapports de bons offices pour le maintien de la paix, en réponse aux enjeux sécuritaires du continent.

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, Téné Birahima, a annoncé ce mardi 26 décembre 2023, l’envoi en Centrafrique d’un contingent militaire ivoirien pour la sécurisation et le maintien de la paix, lors d’une cérémonie de décoration de personnalités civiles et militaires.

Au cours de la cérémonie, 274 personnels civils, militaires et gendarmes ont été décorés pour leur dévouement et abnégation au travail, à la Place d’armes du Groupement ministériel des moyens généraux du ministère de la Défense.

Cette activité était présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima qui a félicité les récipiendaires pour leur distinction « amplement méritée », preuve de tous les efforts fournis pour la bonne marche de l’institution militaire.

« Je vous exhorte à continuer sur cet élan et à être des exemples pour tous nos compatriotes », a lancé Téné Birahima, qui a relevé que l’année 2023 a été particulièrement marquée par un « environnement sécuritaire satisfaisant sur le territoire national ».

Il a fait observer « l’intensification du défi terroriste dans les pays voisins », avant de souligner que cette année a vu également le désengagement du contingent ivoirien de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

Le ministre d’Etat a profité pour rendre hommage aux soldats qui ont participé à cette mission et à ceux qui ont perdu la vie, témoignant que « la contribution et le comportement des soldats ivoiriens au Mali ont été appréciés tout au long de leur séjour, par tous les acteurs et partenaires de cette mission ».

Il n’a pas manqué de saluer l’engagement du président Alassane Ouattara, le chef des armées, pour l’aide aux pays frères avec la mise en place d’un hôpital militaire, en Guinée-Bissau et l’envoi bientôt d’un contingent ivoirien en Centrafrique.

Pour lui, les enjeux sécuritaires dans la sous-région n’ont pas changé, ce qui fait que les objectifs stratégiques et opérationnels du ministère de la Défense demeurent. « Par conséquent, il s’agira pour nous de poursuivre et accélérer les réformes institutionnelles et structurelles en cours ».

Son département ministériel, dira-t-il, compte renforcer les capacités opérationnelles des hommes, à travers la formation, l’entraînement et l’acquisition d’équipements adéquats, afin de participer au développement économique de la Côte d’Ivoire et à la cohésion nationale, gage d’une stabilité durable.

La Côte d’Ivoire abrite du 13 janvier au 11 février 2024 la CAN 2023. M. Téné Birahima a instruit les forces armées à l’effet de tout mettre en œuvre pour la bonne tenue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Les distinctions décernées sont des médailles d’officier, de chevalier de l’ordre national ; d’officier et de chevalier de l’ordre du mérite ivoirien, ainsi que des médailles de la défense échelon or, argent, et des médailles des armées et des médailles de la gendarmerie nationale échelon argent et bronze.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR