Lundi 29 Avril, 2024 - 1:16 AM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 1:16 AM / Abidjan +33
News

Vers la mise en œuvre concertée des règles de concurrence au sein de la région ouest-africaine

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Vers la mise en œuvre concertée des règles de concurrence au sein de la région ouest-africaine

 Les rideaux sont fermés sur la réunion de travail entre l’Autorité régionale de la concurrence de la CEDEAO (ARCC) et la Commission de l’UEMOA sur la mise en œuvre concertée des règles de la concurrence au sein de la région ouest-africaine.

Cette réunion s’est tenue du 25 au 30 avril 2022 à l’hôtel Coco Océan à Bijilo, en Gambie, rapporte un communiqué de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) transmis à l’AIP, lundi 2 mai.

La réunion avait pour objectifs de poursuivre et de finaliser le projet d’accord de coopération entre l’ARCC et la Commission de l’UEMOA sur les modalités d’application des règles de concurrence au sein de la région, et ensuite de partager les bonnes pratiques en matière de concurrence et de recenser les difficultés liées à une bonne régulation du marché régional.

A l’ouverture de la rencontre, le directeur de la concurrence de la Commission de l’UEMOA, Ado Olivier Paterne Angaman, s’est réjoui de travailler avec l’ARCC dans le cadre de la collaboration entre les deux Institutions. Evoquant les progrès accomplis depuis 2021, il a appelé à la mise en place d’institutions fortes avant de souhaiter que le projet d’accord de coopération entre les deux institutions puisse être finalisé en vue de sa mise en œuvre.

Quant au directeur exécutif de l’ARCC, Dr Siméon Koffi, il a insisté sur l’importance de la concurrence qui reste un volet majeur dans les échanges au sein de la CEDEAO. Il a ensuite réitéré le souhait de l’ARCC d’aboutir à un accord aux termes des travaux, dont les résultats sont attendus pour être endossés par les deux Institutions.

Trois présentations ont meublé les travaux. La première a été faite par M. Angaman sur les missions, l’organisation, les activités 2021-2022 et les contraintes et suggestions de la Commission de l’UEMOA. La deuxième présentation a été faite par Dr Siméon Koffi, sur le cadre régional de la concurrence de la CEDEAO, et la 3ème a été faite par Dr Yaouza Ouro-Sama, PPO Juridique, Enquête, Conformité et Application de la Loi à l’ARCC sur les instruments juridiques de l’opérationnalisation de l’Autorité régionale de la concurrence de la CEDEAO.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR