Lundi 06 Mai, 2024 - 11:15 AM / Abidjan +33
Lundi 06 Mai, 2024 - 11:15 AM / Abidjan +33
Politique

A 100 jours de la Présidentielle : KKB clashe Bédié, Gbagbo et Ouattara

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
A 100 jours de la Présidentielle : KKB clashe Bédié, Gbagbo et Ouattara
Nous sommes exactement à 100 jours de l'élection présidentielle de 2020.

 C'est le moment que choisit Kouadio Konan Bertin dit KKB pour s'adresser aux ténors de la politique ivoirienne quant au danger que représentent leurs candidatures. 


 L'élection présidentielle ivoirienne est prévue pour se tenir le 31 octobre prochain. À cet effet, les mouvements et partis politiques sont à pied d'oeuvre pour désigner le candidat à même de remporter ce scrutin décisif. Au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le décès du candidat désigné Amadou Gon Coulibaly est quelque peu venu rebattre les cartes. 


Mais, le parti présidentiel, qui n'a vraisemblablement pas prévu de plan B, s'active pour obtenir un rétropédalage d'Alassane Ouattara (78 ans), qui avait annoncé sa volonté de prendre sa retraite politique définitive en passant la main à une nouvelle génération. La réponse du président ivoirien est d'ailleurs attendue pour le mercredi prochain. Au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), la Convention d'investiture se tiendra, ce 26 juillet 2020. 


Et Henri Konan Bédié (86 ans), candidat unique après le rejet du dossier de Kouadio Konan Bertin (51 ans), est sûr d'être le candidat du vieux parti. Du côté de son allié non idéologique du Front populaire ivoirien (FPI), les appels à la candidature de Laurent Gbagbo deviennent de plus en plus incessants. 


La Fédération de Yopougon a d'ailleurs signé une motion appelant à faire bloc autour de Gbagbo Laurent. Pour KKB, l'on s'aventure dangereusement vers un remake de 2010, élection présidentielle qui s'est achevée dans une crise postélectorale qui fait officiellement 3 000 morts. Aussi, sur LifeTV, l'ancien député de Port-Bouët a prévenu : « Si Ouattara veut se présenter, Bédie veut se présenter, laissons Gbagbo aussi se présenter. » 


Avant de mettre en garde ses compatriotes : « Comme ils veulent rejouer le match de 2010, les Ivoiriens vont quitter le pays et quand ils finiront de jouer, les Ivoiriens reviendront. Que tout ne tourne pas autour d'eux seulement. » 


 Mais, ce ne sont pour l'instant que des supputations, car d'ici à l'élection présidentielle, beaucoup d'eau aura certainement coulé sous le pont.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR