Jeudi 30 Mai, 2024 - 5:58 AM / Abidjan +33
Jeudi 30 Mai, 2024 - 5:58 AM / Abidjan +33
Politique

Affaire inéligibilité de Gbagbo : le PPA-CI va saisir le gouvernement (parti)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Affaire inéligibilité de Gbagbo : le PPA-CI va saisir le gouvernement (parti)
Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), formation politique fondée par Laurent Gbagbo, entend saisir les autorités ivoiriennes, ce lundi 18 mars 2024, en vue de l’inscription de son leader sur la liste électorale.  

Invité spécial à un meeting de mobilisation des femmes pour la deuxième édition de la Fête de la Renaissance, samedi à Lopou, dans le Département de Dabou (Sud), Jean-Gervais Tchéidé, secrétaire général du PPA-CI, s’est prononcé sur la radiation de M. Gbagbo sur la liste électorale.

Avant l’élection présidentielle d’octobre 2025, Jean-Gervais Tchéidé a fait savoir aux militants que la non inscription du président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, sur la liste électorale est « une question ultime à régler dès maintenant ».

Jean-Gervais Tchéidé a annoncé dans une allocution « la saisie du gouvernement, par voie de courrier officiel ce lundi 18 mars 2024, à l’effet d’ouvrir des discussions franches pour le règlement de cette injustice » à l’endroit de l’ex-président ivoirien.

« Dès ce lundi, nous écrirons au gouvernement pour leur demander d’ouvrir des discussions avec le PPA-CI afin de discuter de la réinsertion du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale », a dit Jean-Gervais Tchéidé.

« Restez sereins, Laurent Gbagbo sera sur la liste électorale. Nous n’avons peur de personne. Au contraire, nous sommes pour que tous ceux qui veulent être candidats le soient, mais nous, nous sommes certains que nous jouerons la finale », a-t-il lancé.

Cependant, ajoutera-t-il, « ce que nous ne voulons pas, c’est que l’arbitre du match soit le capitaine de l’autre équipe. Si tout est en règle, Laurent Gbagbo gagnera en 2025. Et nous mènerons le combat pour que le jeu électoral soit transparent ».

Le secrétaire général du PPA-CI a appelé les militants à se rendre massivement à Agboville (Sud) pour « lancer la marche » pour les prochaines joutes électorales, à l’occasion de la deuxième édition de la Fête de la Renaissance, initiée par le parti.

A ce meeting, Hortense Louma Séri, la secrétaire nationale de la Ligue des femmes du PPA-CI, s’est dite « heureuse » de faire sa première sortie en public depuis son élection à Dabou, plus précisément à Lopou.

« Nous devons nous mobiliser partout en Côte d’Ivoire pour être présentes à la Fête de la renaissance qui se tiendra cette année à Agboville, les 5 et 6 avril 2024. Par notre présence massive, nous devons démontrer que notre génération est prête à ramener le président Laurent Gbagbo au pouvoir », a-t-elle poursuivi.

Pour Mme Hortense Louma Séri, à cette Fête de la renaissance, « nous devons confirmer à la communauté internationale que Laurent Gbagbo est le candidat de cette nouvelle génération de femmes ivoiriennes ».

« J’appelle les femmes du PPA-CI et toutes les femmes de Côte d’Ivoire à venir crier au monde entier que Laurent Gbagbo est non seulement notre candidat, mais aussi le meilleur candidat pour (la présidentielle de) 2025 », a-t-elle affirmé.

Condamné à 20 ans de prison dans l’affaire de « braquage de la Bceao » lors de la crise post-électorale de 2010-2011, M. Gbagbo a été radié en 2020 de la liste électorale. Il n’a pas été inscrit par la Commission électorale indépendante (CEI) à l’issue de la récente opération d’enrôlement sur le listing électoral.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR