Dimanche 19 Mai, 2024 - 12:49 PM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 12:49 PM / Abidjan +33
Politique

Armistice 1914 : les Ivoiriens s'en souviennent

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

La cérémonie de commémoration du 98ème anniversaire de l’Armistice a eu lieu à Abidjan. Cette cérémonie a lieu tous les 11 novembre de chaque année en souvenir de l’arrêt des hostilités de la première guerre mondiale.

 

  Au cours de cette cérémonie, des distinctions ont été attribuées. Elle s’est déroulée en 3 séries. La première série a consisté à la décoration du  Lieutenant-colonel MULLER, du Général de Brigade Soumahoro Gaoussou(Chef d’État Major de l’Armée de terre) et l’Amiral Konaté Gaoussou( Chef d’État-major de la Marine Nationale), au rang de  chevalier de la légion d’honneur. La seconde série, a été celle de la décoration du Chef de Bataillon Stéphane Taleu et du Major Thierry Mido, élevés au rang de chevalier de l’ordre National du Mérite. Quant à la troisième et dernière série au compte de ses récompenses, elle a vu la décoration du Commandant OULAI Serge, de l’Adjudant N’TAPKE Ohouna et le soldat de première classe GOZE Romuald, à qui l’on a remis la médaille de Bronze de la sécurité intérieure Échelons 3.

En mémoire des soldats français tombés au front lors de la première guerre mondiale, une minute de silence a été observé juste après le dépôt de gerbe de fleur par Le Commandant des Forces Françaises en Cote d’Ivoire, Jean-Luc Kuntz accompagné de M. Etienne Chapon     devant le monument aux morts.

 

Le Commandant KUNTZ, Commandant les Forces Françaises en Cote d’Ivoire et parrain de la cérémonie, a dans son allocution, rappelé les bonnes relations que partagent les continents Européen et Africain  « L’Avenir de l’Europe est lié au continent Africain » comme l’avait déclaré, le premier ministre français Manuel Valls lors de son récent séjour en Cote d’Ivoire.

Pour sa part, le Générale de Brigade Soumahoro Gaoussou, Chef d’État Major de l’Armée de terre de Côte d’Ivoire, récipiendaire et porte-parole en réponse a dit : «  Nous tenons en cela à remercier la République de France, tout particulièrement au travers de son excellence Monsieur l’ambassadeur de la République de France près de la Cote d’Ivoire, pour l’attention qui nous est manifestée (…) vive la coopération ivoiro-française! Vive la paix  » a-t-il déclaré pour clore ses propos.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR