Lundi 20 Mai, 2024 - 6:49 PM / Abidjan +33
Lundi 20 Mai, 2024 - 6:49 PM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire: Charles Blé Goudé plaide auprès d’Alassane Ouattara pour l’annulation de ses 20 ans d’emprisonnement et le dégel de ses comptes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
ble-goude

Le président du Congrès panafricain pour la Justice et l'Égalité des Peuples (COJEP), un parti de l'opposition ivoirienne, Charles Blé Goudé, a plaidé auprès d'Alassane Ouattara pour l'annulation de sa condamnation à 20 ans d'emprisonnement en Côte d’Ivoire et la levée des conséquences qui en découlent, par le biais d'une décision politique similaire à celle accordée à d'autres personnalités. Cette requête a été communiquée par le porte-parole du COJEP, maître Serge Ouraga, dans une note diffusée par Abidjan.net le lundi 22 avril 2024.

Cette note répondait aux remarques du porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly, qui avait suggéré à Charles Blé Goudé de recourir à la voie judiciaire pour dégeler ses avoirs et annuler sa condamnation. Blé Goudé a tenu à rappeler au porte-parole du gouvernement deux points cruciaux.

Premièrement, il a souligné que le dégel des comptes bancaires des personnalités politiques avait eu lieu suite aux conclusions du dialogue politique et non par une action judiciaire de ces personnalités. Deuxièmement, il a invoqué le principe juridique "NON BIS IN IDEM", qui stipule qu'aucune personne ne peut être poursuivie ou punie deux fois pour les mêmes faits. Blé Goudé, ayant été acquitté par la Cour Pénale Internationale pour les événements liés à la crise postélectorale de 2010-2011, estime qu'il ne devrait pas être condamné à nouveau pour les mêmes faits en Côte d'Ivoire. Il considère sa condamnation actuelle et ses conséquences comme purement politiques.

En conclusion, Charles Blé Goudé plaide pour une résolution politique de sa situation par une décision présidentielle, tout en appelant à éviter les querelles inutiles. Il exhorte également le porte-parole du gouvernement à suivre la voie tracée par le président Ouattara, qui consiste à tourner la page des crises passées et à se tourner vers l'avenir pour la consolidation de la paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR