Jeudi 30 Mai, 2024 - 7:36 AM / Abidjan +33
Jeudi 30 Mai, 2024 - 7:36 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire/La nouvelle présidente du Sénat promet un rassemblement pour une réussite de son mandat

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
presidente,senat

Elue nouvelle présidente du Sénat avec 91 voix sur 97, Kandia Camara Kamissoko promet de rassembler, dans le respect des droits de chaque groupe parlementaire, pour réussir son mandat de cinq ans.

« Cette élection à la présidence du Sénat m’honore et m’oblige d’autant plus que, par votre choix, j’ai l’insigne honneur d’être la première femme à présider une chambre du parlement dans l’histoire de notre pays. Je m’efforcerai donc d’être une présidente de chambre qui rassemble, respectueuse des droits et libertés de chaque groupe parlementaire. C’est pourquoi, je perçois mon élection à la tête de notre Institution comme un sacerdoce », a déclaré, jeudi 12 octobre 2023, Mme Kamissoko, lors de la séance inaugurale du Sénat à Yamoussoukro.

L’ex-ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, qui s’exprimait en présence du vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, et du Premier ministre Patrick Achi, a assuré son attachement au bicamérisme, pour permettre au Sénat « de jouer son rôle de tempérance dans le fonctionnement des Institutions de la République, en assumant sa responsabilité constitutionnelle spécifique de représentation des collectivités territoriales ainsi que de nos concitoyens établis à l’étranger ».

Elle a également souligné qu’elle entend renforcer davantage « l’excellente collaboration » avec l’Assemblée nationale entretenue pendant la première législature, pour permettre au Parlement ivoirien de prendre toute sa place dans l’écosystème institutionnel du pays et sur la scène internationale.

Kandia Camara Kamissoko, rappelle-t-on, fait partie des 33 sur sénateurs nommés par le président de la République, Alassane Ouattara, le lundi 09 octobre. Elle succède à Jeannot Ahoussou-Kouadio, candidat malheureux aux sénatoriales du 16 septembre 2023, rappelle-t-on.

Le Sénat ivoirien compte 99 sénateurs dont 66 ont été élus, le 16 septembre, par les grands électeurs municipaux et régionaux.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR