Dimanche 12 Mai, 2024 - 11:10 PM / Abidjan +33
Dimanche 12 Mai, 2024 - 11:10 PM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire / La présidentielle 2020 a été émaillée de violences et d’atteintes aux Droits humains (CIDH)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / La présidentielle 2020 a été émaillée de violences et d’atteintes aux Droits humains (CIDH)
Dans une déclaration dont copie a été transmise lundi 09 novembre 2020 à l’AIP, le Comité ivoirien des droits de l’homme (CIDH) estime que le scrutin présidentiel du 31 octobre 2020 a été émaillé de violences et d’atteintes aux Droits humains. 


 Selon sa présidente, Djidja Flore Angeline, l’observation de ce scrutin par ses membres a relevé des incidents, notamment techniques, sécuritaires et d’ordre social. 

Elle mentionne un dysfonctionnement et des irrégularités dans la mise en place du matériel ainsi que le retard d’ouverture de certains bureaux de vote.

  « Malgré le dispositif sécuritaire mis en œuvre, dénommé “Opération barrissement de l’éléphant” qui a mobilisé 14 000 policiers, 14 000 gendarmes et 7 000 militaires, nos observateurs ont constaté que dans certaines zones, une sécurité parallèle a été mise en place, notamment à Adzopé, à Yopougon (…) », a-t-elle indiqué.


 La présidente du CIDH a relevé des obstructions de voies dans certaines zones, empêchant les électeurs de se rendre aux urnes, le refus de recevoir dans d’autres zones, le matériel et les agents de la Commission électorale indépendante (CEI), ainsi que des affrontements intercommunautaires.


 Le CIDH recommande au gouvernement de créer un cadre en vue de poursuivre le dialogue avec l’opposition, de susciter des conditions favorables à une réconciliation durable en Côte d’Ivoire. Pour cela, tenir compte de toutes les aspirations existantes sur toute l’étendue du territoire, de garantir la sécurité des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire national. 

 Il recommande à la justice de faire la lumière sur toutes les exactions commises pendant cette période et d’éviter les situations d’impunité, en exerçant le droit. Aux partis politiques, il recommande le recours au dialogue et aux voies légales pour le règlement des différends. 

Aux chefs traditionnels et guides religieux, le CIDH recommande l’anticipation par la diplomatie préventive afin d’éviter les situations de violence extrême.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR