Lundi 29 Avril, 2024 - 9:40 AM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 9:40 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire : le vide institutionnel s’installe au sommet de l’État

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : le vide institutionnel s’installe au sommet de l’État
Premier ministre décédé, vice-président démissionnaire, présidents des deux chambres parlementaires absents… Ces derniers jours, Alassane Ouattara paraît bien seul au sommet de l’État. 

 Un malheur n’arrive jamais seul.


 Cet adage, Alassane Ouattara le mesure pleinement depuis la disparition brutale de son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le 8 juillet à Abidjan. En pleine tourmente personnelle et politique depuis la mort de celui qu’il considérait comme son propre fils, et qu’il avait choisi comme dauphin pour tenter de lui succéder à la présidentielle d’octobre, voici le chef de l’État confronté à un vide institutionnel inédit depuis son arrivée au pouvoir en 2011. 


 À la tête du gouvernement, personne n’a encore été nommé pour succéder à Gon Coulibaly. Ces derniers jours, le président, qui a l’intention de le remplacer comme candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et de briguer un troisième mandat, multiplie les entretiens au palais et à sa résidence de la Riviera-Golf. 


Hamed Bakayoko, ministre d’État en charge de la Défense, qui avait assuré l’intérim du défunt Premier ministre pendant ses deux mois de convalescence à Paris, est fortement pressenti pour lui succéder. Mais le choix n’est pas encore définitivement arrêté et d’autres profils, comme Patrick Achi, le secrétaire général de la présidence, ou encore un technocrate pur jus pourraient finalement être choisis.  


La démission de Daniel Kablan Duncan Personne n’a également été nommé pour remplacer Daniel Kablan Duncan à la vice-présidence. Deuxième personnage de l’État et dauphin constitutionnel du président depuis la promulgation de la nouvelle Constitution, en 2016, ce poids lourd de l’exécutif a démissionné le 13 juillet pour « convenance personnelle ».


Ces derniers mois, ses relations avec Alassane Ouattara s’étaient distendues. Kablan Duncan, 78 ans, n’avait notamment pas digéré que Gon Coulibaly lui soit préféré comme successeur désigné de Ouattara. Dix jours avant la démission du vice-président, Jeannot Ahoussou-Kouadio, le président du Sénat, avait quitté la Côte d’Ivoire pour effectuer son contrôle médical annuel en Allemagne. Mais une fois sur place, il a été diagnostiqué positif au Covid-19. Selon un communiqué de son cabinet diffusé le 11 juillet, « son état de santé est considéré comme globalement satisfaisant ». 

Toujours en convalescence sur place où il poursuit son traitement, aucune date n’a été annoncée pour son retour à Abidjan.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR