Jeudi 30 Mai, 2024 - 3:47 AM / Abidjan +33
Jeudi 30 Mai, 2024 - 3:47 AM / Abidjan +33
Politique

CÔTE D’IVOIRE: PATRICK ACHI ANNONCÉ À CES POSTES APRÈS LA PRIMATURE

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
CÔTE D’IVOIRE: PATRICK ACHI ANNONCÉ À CES POSTES APRÈS LA PRIMATURE
Il quitte la Primature ! Jérôme Patrick Achi cède son fauteuil de Premier ministre à Robert Beugré Mambé, nommé nouveau chef du gouvernement par le président Alassane Ouattara. Mais où ira l’ex-Premier ministre après sa sortie de la Primature ?

Premier ministre depuis mars 2021 après le décès de son prédécesseur, feu Hamed Bakayoko, Patrick Achi devra faire valoir ailleurs sa riche expérience de technocrate.

Né à Paris le 17 novembre 1955, le départ inattendu de l’ancien Premier ministre qui a dirigé la Primature du 10 mars 2021 au 6 octobre 2023 ouvre ainsi la voie à toutes sortes de spéculations, notamment les raisons de ce départ et sa future destination.


Selon des sources à la Primature, Patrick Achi reste dans l’équipe gouvernementale. Deux propositions seraient sur la table pour le président réélu du Conseil régional de la Mé. Ce sont le portefeuille des Affaires étrangères et la présidence du COCAN avec rang de ministre. Un retour dans l’équipe gouvernementale qui pourrait surprendre, mais qui ne serait pas nouveau dans le pays.

Pour rappel Daniel Kablan Duncan après un passage à la Primature sous feu, le président Henri Konan Bédié, jusqu’au Coup d’État de décembre 1999, est revenu plus tard occuper le poste de ministre des Affaires étrangères avant de reprendre la Primature puis la Vice-Présidence de la République de Côte d’Ivoire, sous Alassane Ouattara. 

On se rappelle également de Jeannot Ahoussou Kouadio. Après un passage à la Primature de mars 2012 à en novembre 2012, il est devenu ministre d’Etat à la présidence quand il a été remplacé par Daniel Kablan Duncan.


Pour ce qui est de la présidence du COCAN, où il est pressenti, l’exécutif ivoirien a confié la gestion d’un fonds de 91 millions de dollars (plus de 50 milliards FCFA). 

Ce fonds, tel révélé par le confrère Africa intelligence, est consacré à couvrir les frais des délégations pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui débute en janvier 2024. 

Depuis juin 2023, alors qu’il était encore en fonction, l’ex-Premier ministre organise la gestion de la trésorerie de la Coupe d’Afrique des Nations de football qu’accueille la Côte d’Ivoire, janvier prochain. .

En attendant la fumée blanche d’un scénario dont seul Alassane Ouattara maîtrise les rouages, Jérôme Patrick Achi passe la main à Robert Beugré Mambé, ce mardi 17 octobre à 14h à la Primature.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR