Mercredi 01 Mai, 2024 - 7:29 AM / Abidjan +33
Mercredi 01 Mai, 2024 - 7:29 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire / Présidentielle 2020 : le scrutin s’est déroulé de façon honnête dans des conditions acceptables et dans la sérénité (Observateur CNDH)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Présidentielle 2020 : le scrutin s’est déroulé de façon honnête dans des conditions acceptables et dans la sérénité (Observateur CNDH)

Dans un rapport préliminaire de sa mission d’observation du processus électoral de son organisation, la présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Namizata Sangaré, a déclaré lundi 02 novembre 2020 au siège de la structure à Abidjan, que le scrutin s’est déroulé de façon honnête dans des conditions acceptables et dans la sérénité.

« Hormis quelques incidents rapportés dans certaines localités, le scrutin s’est déroulé de façon honnête dans des conditions acceptables et dans la sérénité grâce à l’implication des forces de sécurité déployées pour la sécurité du scrutin », a déclaré Mme Sangaré.

Selon la présidente du CNDH, les observateurs ont pu visiter 7500 lieux de vote qui correspondent précisément à 14 030 bureaux de vote. « A la fermeture des bureaux de vote le CNDH par le biais du secrétariat permanent de sa mission a pu observer l’ouverture dans plusieurs cas de l’ouverture des bureaux à 8h30 mn », a-t-elle indiqué.

Namizata Sangaré a relevé que sa structure a enregistré au total 213 incidents sur l’ensemble du territoire jusqu’à 18h47 qui se déclinent notamment en 66 saccages et incendies des lieux et matériel de vote à Lakota, Agboville, Yakassé-Attobrou, sept agressions physiques sur ses observateurs, trois cas de séquestrations d’agent d’observation CNDH à Ouaninou, Yamoussoukro et Langui-Bonou.

Selon son rapport, des manifestations et empêchement de vote ont été répertoriés dans 46 localités, notamment à Abengourou, Niablé, Bangolo, Daoukro, Bongouanou, Yamoussoukro, Akoupé (…), ainsi que des cas d’affrontements entre les populations, à Sakassou, Tiébissou, Yamoussoukro, Niablé (…).

Le rapport du CNDH a relevé des dépouillements avant terme à Alépé, Akoupé, Biankouma suite aux violences constatées, ainsi que des atteintes au secret de vote, notamment à Séguelon et à Madinani, a indiqué Namizata Sangaré.

Le scrutin présidentiel ivoirien s’est tenu le 31 octobre 2020, mettant aux prises quatre notamment le président sortant Alassane Ouattara du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir), Henri Konan Bédié (Parti démocratique de Côte d’Ivoire, (PDCI), Pascal Affi du Front populaire ivoirien (FPI) et Kouadio Konan Bertin (Indépendant). Il a toutefois été émaillé par des violences à certains endroits.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR