Dimanche 19 Mai, 2024 - 4:21 AM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 4:21 AM / Abidjan +33
Politique

Cpi : Le CECOS a tiré sur des manifestants désarmés atteste le présent témoin, M.Sanogo

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

C'est d'un balcon à Williamsville, dans le nord d'Abidjan, que le témoin a assisté à la scène, le 16 décembre 2010. Interrogé par le bureau de la procureure, Sanogo Abdourahmane a déroulé son récit. Ce jour-là, il dit avoir vu des jeunes du quartier descendre dans les rues. Leur objectif : soutenir le gouvernement d'Alassane Ouattara et installer le nouveau directeur de la RTI, suite à un appel de Guillaume Soro.

« Ce sont les tirs des pistolets automatiques qui ont attiré mon attention », explique le témoin. « On est sortis (sur le balcon ndlr) voir ce qu'il se passait. Nous avons vu les jeunes qui convergeaient vers le pont », poursuit-il, faisant référence au pont reliant Williamsville à Habitat Extension. Alors que les jeunes tentaient de descendre sur la voie express, selon ivoirejustice, « des véhicules de police sont arrivés et ils ont empêché les jeunes de descendre (...) Il y'a eu des tirs », poursuit-il. Sanogo Abdourahmane aurait tout d'abord aperçu un pick-up blanc, sans insigne, qui transportait des personnes en uniforme, en pantalon de treillis plus exactement. Ces dernières ont « commencé à tirer » affirme le témoin, notamment « vers les jeunes qui érigeaient des barricades ».

« Ceux qui étaient dans les rues n'avaient pas d'armes. Les tirs sont venus des véhicules », assure-t-il encore. D'autres pick-up sont alors arrivés. Selon les dires du témoin, il s'agissait de véhicules bleus portant l'insigne du CECOS et « des mitrailleuses » à l'arrière. Les éléments à bord de ces véhicules auraient eux aussi tiré pour « disperser les jeunes » et « dégager la voie pour les véhicules », en direction des personnes postés sur le pont, au niveau des barricades, puis vers les manifestants qui se dispersaient dans les quartiers.

« Je soutiens formellement que les jeunes n'étaient pas armés. Personne n'a fait feu sur ces véhicules » affirme une nouvelle fois le témoin, qui a filmé toute la scène depuis le balcon où il était posté.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR