Mardi 16 Avril, 2024 - 9:00 PM / Abidjan +33
Mardi 16 Avril, 2024 - 9:00 PM / Abidjan +33
Politique

Déguerpissement à Yopougon : le Pdci accuse le Rhdp d'un complot "savamment orchestré"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Déguerpissement à Yopougon : le Pdci accuse le Rhdp d'un complot "savamment orchestré"
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA a constaté avec amertume et consternation les démolitions enregistrées dans la ville d’Abidjan, mettant ainsi plusieurs familles dans la rue, dormant à la belle étoile, dans le désespoir et dans l’insécurité totale.

C'est le constat fait par les députés du Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda, opposition) après la visite, ce mardi 27 février 2024, des sites déguerpis à Yopougon-Gesco par le ministre-Gouverneur du District Autonome d'Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo. 

Relevant un spectacle ''désolant et effroyable'' vécu dans la Commune de Yopougon, quartier Gesco, les député Pdci-Rda ont dénoncé le ''cynisme froid'' de M. Bacongo et "un plan savamment concocté par le pouvoir RHDP", dans une déclaration lue par le député de Daoukro, Olivier Akoto dont copie est parvenue à l'agence de presse Top News Africa.



"En dépit des protestations, complaintes, plaintes et pleurs de nos populations totalement désemparées, le Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Monsieur Cissé Bacongo, avec un cynisme froid dont lui seul a le secret, poursuit son projet funeste de déguerpissement, projet aux contours flous, fuyants et insaisissables sans compassion ni respect minimum des Droits de l’Homme", déplore le groupe parlementaire Pdci-Rda

Pour ce groupe parlementaire, les affirmations de solidarité du maire de Yopougon  et du ministre-Gouverneur, tous deux du Rhdp les confortent dans leur position selon laquelle ces déguerpissements massifs est un "plan savamment concocté par le pouvoir Rhdp au détriment de nos braves populations".



''En effet, à l’analyse du comportement des deux hauts responsables du pouvoir, le Groupe Parlementaire Pdci-Rda constate de véritables contradictions et dissensions internes au sein du Rhdp qu’ils exposent désormais sur la scène publique et dont nos populations, victimes et martyrisées, paient le plus lourd tribut", déplorent les députés.

Par ailleurs, le Groupe Parlementaire Pdci-Rda souhaite être informé sur le degré d’urgence de telles opérations qui, à n’en point douter, portent une atteinte grave aux Droits de l’Homme et dont les motivations sont infondées. 



Il demande au ministre-gouverneur d’avoir de ''la compassion pour nos pauvres populations en proie à d’énormes difficultés de survie liées entre autres à la pauvreté et à la cherté de la vie'' ainsi que "la suspension sans délai de ces opérations de déguerpissement inhumaines''.

Au regard de cette situation d’urgence nationale, "le Groupe Parlementaire Pdci-Rda se propose de soumettre, dans les prochains jours, une Question Orale avec Débats à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire". En outre, il  interpelle ''les organisations nationales et internationales en matière des Droits de l’Homme afin de trouver des solutions immédiates à cette situation d’une extrême gravité''.



Enfin, le Groupe Parlementaire PDCI-RDA compatit à la douleur et à la souffrance de tous les sinistrés de force et de toute la population impactée. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR