Mercredi 01 Mai, 2024 - 2:18 PM / Abidjan +33
Mercredi 01 Mai, 2024 - 2:18 PM / Abidjan +33
Politique

Développement / Pr Samba Diakité : « Nous avons cru naïvement que le Nord était abandonné »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Développement / Pr Samba Diakité : « Nous avons cru naïvement que le Nord était abandonné »

C’est une véritable confession que fait le professeur Samba Diakité au sujet des accusations des nordistes contre les gouvernants passés. Le 28 septembre 2017, dans une publication intitulée « Faut-il fermer le SIZANG? », le professeur affirme que les nordistes avaient cru, naïvement, que leur région a été oubliée par les prédécesseurs de Ouattara dans le développement de la Côte d’Ivoire. 

« Hier, nous avions pensé que nous étions ostracisés. Nous avions crié aux loups, pour revendiquer notre identité refusée; notre région avait été considérée comme la zone inutile de ce pays utile. Nous avions lutté pour imposer notre reconnaissance; de Kanoroba à Tiemba, de Kolokakaha à Sambala, nous avions cru en vous, en votre union pour réconcilier un pays en souffrance. Celui qui a semé les germes de la séparation s’est réconcilié avec celui, qui, aujourd’hui, est en train d’en récolter les fruits après des années de défrisage du terrain et d’abattage de gros arbres réfractaires à la culture. Nous avions cru, vainement, peut-être, que notre région a été abandonnée. Korhogo, Boundiali, Tengrela, Séguela, Odienné, Ferké n’appartenaient à ce pays que de nom, avions-nous cru, naïvement. Pourtant, sous les différents régimes passés, nous avions eu des ministres, des Directeurs centraux, des présidents des institutions. Qu’ont-ils fait? Ils ont exacerbé le « Fadeya », la lutte pour le « Korgue », la lutte fratricide; et, dans cette lutte, nous avions perdu la bataille du développement. Quand nous avions compris qu’il fallait qu’on soit uni pour faire partie de la zone utile de ce pays, notre combat a commencé à prendre un sens; certains de nos villages ont pu voir la lumière, les marigots ont laissé la place aux fontaines, les centres de santé communautaire ont remplacé les cases de nos matrones. Nous avons rêvé l’espoir par ce que vous étiez unis, et unis vous êtes devenus forts. Mais cet espoir n’a duré que le temps d’une élection et voici que le FADEYA recommence, Le Korgue est devenu meurtrier, la guerre fratricide resurgit avec véhémence...», a écrit Pr Samba Diakité.  

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR