Vendredi 03 Mai, 2024 - 11:21 PM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 11:21 PM / Abidjan +33
Politique

Diaspora ivoirienne : Des députés réfléchissent à l’intégration des Ivoiriens rentrés au pays

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Le député Famoussa Coulibaly a souligné que la diaspora ivoirienne peut jouer un rôle économique important dans le développement du pays. « Les préoccupations soulevées par les participants seront soumises aux parlement ivoirien… », a-t-il promis.

Quelles sont les opportunités, mais aussi les difficultés rencontrées par les Ivoiriens de la diaspora, qui sont rentrés définitivement en Côte d’Ivoire, ces dernières années, pour y investir ? Et que proposent-ils comme piste de solutions à ces problèmes ? Tels sont, entre autres, les questions au centre d’un panel organisé hier, à la direction générale des Ivoiriens de l’extérieur, aux Deux-Plateaux.

C’est une initiative de deux parlementaires, à savoir l’honorable Famoussa Coulibaly, député de Divo et l’honorable Patrice Anato, député français et président du groupe d’études diplomatie économique avec l’Afrique. En partenariat avec le ministère de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, représenté à l’occasion par Aminata Ouattara, chef de cabinet du ministre Ally Coulibaly. Cette rencontre qui s’adressait essentiellement aux investisseurs ivoiriens venus de la diaspora a enregistré la participation d’une cinquantaine de personnes.

À la cérémonie d’ouverture, le député français, Patrice Anato, a indiqué que ce panel s’inscrit dans le cadre de la diplomatie économique entre la France et l’Afrique. Il a pour but, dira-t-il, de trouver les outils nécessaires pour faciliter l’émergence des entrepreneurs ivoiriens venus de la diaspora. « Notre ambition est de mettre en place un dispositif nécessaire pour aider les candidats de la diaspora à l’entrepreneuriat dès leur retour en Côte d’Ivoire. Nous pensons, entre autres, à la mise en place d’un visa entrepreneur afin de fluidifier les relations économiques et commerciales entre la France et la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.

Abondant dans son sens, Famoussa Coulibaly a souligné que la diaspora ivoirienne peut jouer un rôle économique important dans le développement du pays. « Les préoccupations soulevées par les participants seront soumises aux parlement ivoirien en vue d’y trouver des solutions », a-t-il promis. La flexibilité au niveau des importations, les facilités offertes par l’État, le secteur bancaire sont, entre autres, les points qui ont été abordés au cours des échanges.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR