Mercredi 17 Septembre, 2025 - 12:34 PM / Abidjan +33
Mercredi 17 Septembre, 2025 - 12:34 PM / Abidjan +33
Politique

Don Mello : « seule l’unité de l’opposition peut faire tomber Ouattara »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Don Mello : « seule l’unité de l’opposition peut faire tomber Ouattara »

Ahoua Don Mello, candidat retenu pour la présidentielle du 25 octobre 2025, appelle l’opposition à s’unir pour battre Alassane Ouattara dans les urnes. Selon lui, c’est la seule voie pacifique pour mettre fin à son règne.


Ancien cadre du PPA-CI de Laurent Gbagbo, Don Mello s’est lancé sans le soutien de son parti. Mais il croit encore à un « sursaut national » pour faire basculer l’élection. « L’histoire nous enseigne que la victoire du peuple contre Ouattara s’est toujours jouée dans les urnes. Hors des urnes, l’appui de l’Occident a toujours inversé la situation », a-t-il affirmé.


Vice-président de l’Alliance internationale des BRICS, il dénonce le rôle des puissances étrangères qui, selon lui, veulent garder la Côte d’Ivoire comme bastion en Afrique de l’Ouest. « Cela s’est vu en 2002, 2004, 2010 et 2011 », insiste-t-il.


Don Mello estime qu’une vision claire et partagée, associée à une stratégie solide, peut ouvrir la voie à la démocratie et à la souveraineté. Mais il reconnaît que la fraude électorale reste une inquiétude majeure. « J’ai eu le temps d’étudier les mécanismes de fraude sous Ouattara et les solutions technologiques pour les contrer », assure-t-il.


Témoin des crises violentes de 2002 à 2011, il met en garde contre le risque d’un nouveau conflit. « La Côte d’Ivoire est enceinte d’une crise. Soit nous la laissons éclater avec des conséquences imprévisibles, soit nous l’empêchons », prévient-il.


Il plaide pour un dialogue inclusif et un effort collectif pour préserver l’unité nationale. « Plus que jamais, nous devons bâtir ensemble une Côte d’Ivoire libre, souveraine et prospère dans une Afrique nouvelle », a-t-il conclu.


Le Conseil constitutionnel a validé cinq candidatures : Alassane Ouattara, Jean-Louis Billon, Simone Ehivet Gbagbo, Henriette Lagou et Ahoua Don Mello. L’opposition conteste toutefois la légalité d’un quatrième mandat pour Ouattara, élu en 2010, puis réélu en 2015 et 2020, malgré la limitation constitutionnelle à deux mandats.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR