Samedi 27 Avril, 2024 - 10:30 AM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 10:30 AM / Abidjan +33
Politique

Elections locales 2023: le PDCI appelle à un rééquilibrage du découpage électoral

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Elections locales 2023: le PDCI appelle à un rééquilibrage du découpage électoral
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a dénoncé ce lundi 27 mars 2023 le découpage électoral, appelant à un rééquilibrage à huit mois des élections locales, lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux du parti à Cocody, dans l’Est de la capitale économique ivoirienne.
‘’Au moment où nous allons très bientôt faire face aux électeurs pour les élections locales, notre parti fait remarquer les inégalités dans le découpage électoral et la répartition des communes dans nos régions’’, a déclaré le porte-parole du parti, Bredoumi Kouassi, face à la conférence de presse.


Le parti de l’ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié qui appelle à un rééquilibrage du découpage électoral, évoque des inégalités et une communalisation qui est loin d'être en rapport avec la population. 

En effet, selon un tableau du gouvernement, dont les chiffres sont issus du dernier recensement général de la population en Côte d’Ivoire, la région du Gboklè avec une population de 2 687 176 habitants, n’a seulement que deux communes avec une dotation budgétaire de 2,6 milliards FCFA.


Pourtant la région du Kabadougou, 289 806 habitants, compte neuf communes avec une dotation budgétaire de 3,4 milliards FCFA. 


La région du Hambol, 612 029 habitants, détient 11 communes et 4,4 milliards FCFA en dotation budgétaire.

Pour Bredoumi Kouassi, ces inégalités et disparités doivent être réajustées par le parti au pouvoir.

‘’Ces inégalités se retrouvent également au niveau de la répartition des sièges pour les élections législatives’’, a-t-il déploré, selon qui ‘’ce genre d’injustice n’a rien à avoir avec l’houphouëtisme’’. C’est pourquoi, il appelle à un rééquilibrage tout en gardant les avantages acquis.

En Côte d’Ivoire, les futures échéances électorales locales, notamment les municipales et régionales sont prévues dans le dernier trimestre de l’année 2023.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR