Dimanche 05 Mai, 2024 - 7:14 AM / Abidjan +33
Dimanche 05 Mai, 2024 - 7:14 AM / Abidjan +33
Politique

Formation de son nouveau parti: Gbgabo rencontre les secrétaires généraux de fédérations, ce mercredi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Formation de son nouveau parti: Gbgabo rencontre les secrétaires généraux de fédérations, ce mercredi
Laurent Gbagbo a-t-il entamé ses consultations pour la formation de son nouveau parti politique ? A cette interrogation, on pourrait répondre par l’affirmative. Car le fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi), après avoir reçu, le 10 août, les partis politiques membres de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds), échange ce matin, à 11h, à son cabinet sis à la Riviera Attoban, avec les secrétaires généraux de fédérations proches de la branche dissidente de l’ancien parti au pouvoir.

La décision de ces premiers responsables des structures de base est importante dans la prise des résolutions lors d’un conclave. Et comme la formation d'un nouveau parti est aujourd’hui un projet cher à l’ancien Chef d’État, il urge pour lui de recevoir ces responsables en contact avec les militants de base, afin de les instruire sur son initiative et de recueillir en retour leurs suggestions et propositions.

Leurs recommandations seront certainement décisives dans la mise en place d’un comité de préparation du congrès constitutif, telle que voulu et annoncé par Laurent Gbagbo, lors du comité central extraordinaire qu’il a présidé, le 9 août, au Palais de la culture à Treichville. C’est ce jour-là que l’ex-Président de la République, devant les responsables de cet organe de décision, avait évoqué l’idée de mettre en place un nouvel instrument politique pour reconquérir le pouvoir d’État, en laissant le Fpi entre les mains de Pascal Affi N’Guessan qui est engagé, depuis des années, dans un combat fratricide avec des cadres frontistes pour le contrôle de la présidence de ce parti. « Laurent Gbagbo a pris acte de la volonté et de l’obstination de M. Affi N’Guessan de prendre en otage le Fpi, foulant ainsi aux pieds les années de sacrifice des militantes et militants du parti. Laurent Gbagbo n’entend pas s’engager dans une bataille juridique avec M. Affi N’Guessan. Dès cet instant, il a proposé au comité central la création d’un nouvel instrument de lutte conforme à notre idéologie et nos ambitions. Il a demandé au comité central d’autoriser la mise en place d’un comité de préparation du congrès constitutif », pouvait-on lire dans le communiqué qui avait sanctionné cette réunion.
En réaction à cette sortie, Affi N’Guessan avait regretté la disposition d’esprit de celui qui avait été son mentor. Dans une note publiée le 10 août, il a estimé que Laurent Gbagbo a choisi la voie de « la rupture et de la division », au lieu de privilégier le dialogue.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR