Dimanche 19 Mai, 2024 - 12:31 AM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 12:31 AM / Abidjan +33
Politique

FRANCIS WODIÉ ENVOIE UN SUBTIL MESSAGE À OUATTARA

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image-d'illustration

Le mercredi 14 février 2018, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a pris une ordonnance relative à l’organisation et au fonctionnement du Sénat. Ainsi, les premières élections sénatoriales en Côte d’Ivoire se tiendront le 24 mars prochain.

Le porte-parole du gouvernement Bruno Koné a indiqué que ce choix répond au fait que le Sénat doit être mis en place avant la rentrée parlementaire prévue en avril, conformément à la nouvelle Constitution. En clair, cette décision du Chef de l’État vise à accélérer le processus électoral d’autant plus que « le Sénat doit s'installer dans un délai précis après la première session de l'Assemblée nationale ».

Toutefois, cette ordonnance est mal appréciée par l’opposition qui y voit une mainmise du pouvoir sur le processus électoral en Côte d'Ivoire. Il faut dire que la loi organique portant organisation et fonctionnement du Sénat, qui devait en principe être soumis à l’avis des députés, a été prise « de façon solitaire et unilatérale » par le régime Ouattara.

« Comment le Chef de l’État peut-il s’arroger un pouvoir qu’il n’a pas au regard de la Constitution et pour lequel il n’a reçu aucune habilitation de l’Assemblée nationale ? Cette initiative du gouvernement est une intolérable violation de la Constitution ivoirienne », s’est indigné Martial Ahipeaud, 1er leader de la FESCI.

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR