Samedi 18 Mai, 2024 - 5:44 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 5:44 PM / Abidjan +33
Politique

La Société civile lance sa campagne de sensibilisation pour un referendum apaisé (Communiqué)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Société civile lance sa campagne de sensibilisation pour un referendum apaisé (Communiqué)

Dans un communiqué de presse conjoint de lancement intitulé « Le peuple a le dernier mot », le Groupe de Plaidoyer pour une réforme constitutionnelle transparente, inclusive et apaisée, composé de dix réseaux et organisations de la Société civile ivoirienne, annonce le démarrage de sa campagne de sensibilisation pour un référendum apaisé.

Cette campagne prévue pour une durée de sept jours a démarré le 22 octobre et prendra fin le 29, à la veille du référendum constitutionnel qui devrait ouvrir la voie à une IIIème République si elle est adoptée.

« Conformément aux principes directeurs et phases d’une réforme constitutionnelle universellement reconnus, après l’adoption de l’avant-projet de Constitution par l’Assemblée nationale, vient la phase déterminante de la campagne pour les partisans et les adversaires du projet de constitution soumis à référendum », rappelle le communiqué de presse.

Au cours de cette phase très sensible, poursuit le texte, la Société civile doit éduquer et informer les citoyens, d’une manière accessible, sur les changements apportés par le projet de loi portant Constitution afin de contribuer à la formation de leur opinion pour un vote éclairé.

C’est dans ce cadre que le Groupe de Plaidoyer pour une réforme constitutionnelle transparente, inclusive et apaisée lance son projet de sensibilisation pour un référendum apaisé dénommé « Le peuple a le dernier mot », avec l’appui technique et financier de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le Groupe de Plaidoyer pour une réforme constitutionnelle transparente, inclusive et apaisée déploie 520 agents dans 26 localités de la Côte d’Ivoire pendant sept jours pour la sensibilisation en vue du scrutin référendaire.

Les localités concernées sont Aboisso, Abobo, Cocody, Yopougon, Bonoua, Bouna, Agboville, Bouaké, Port Bouet, Bingerville, Séguéla, San Pedro, Divo, Gagnoa, Odienné, Koumassi, Man, Biankouma, Guiglo, Yopougon, Dabou, Douékoué, Korhogo Ferkessédougou, Bondoukou et Bouna.

Les 10 organisations signataires du communiqué conjoint sont CIVIS-CÔTE D’IVOIRE – WANEP – PEACE-CI – AMNESTY-CI – GOFEHF – RASALAO-CI – SENAT DES JEUNES – RESPO-CI – RIDDEF – SOS-EXCLUSION.

(AIP)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR