Samedi 18 Mai, 2024 - 4:03 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 4:03 PM / Abidjan +33
Politique

« Ceux qui ont affirmé que le PDCI s’est vidé savent bien qu’ils ont pris leurs rêves pour la réalité » (KKB)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
« Ceux qui ont affirmé que le PDCI s’est vidé savent bien qu’ils ont pris leurs rêves pour la réalité » (KKB)
Un regard sur la mobilisation des militants du PDCI le 19 octobre 2019 à Yamoussoukro, sur le rapprochement PDCI-FPI. Dans cet entretien, Kouadio Konan Bertin dit KKB analyse ces faits sans faux fuyant. Pour lui, le PDCI uni et rassemblé est plus que jamais fort. Je suis un homme heureux et davantage plus fier de me réclamer du PDCI-RDA. 



En réalité, je ne suis pas surpris par ce que j’ai vu parce que je connais le PDCI-RDA. Houphouët-Boigny n’avait jamais appelé le PDCI un parti politique mais il l’appelait notre mouvement. Et ce mouvement est un esprit qui a libéré la Côte d’Ivoire du joug colonial, qui a sauvé l’homme noir, l’Ivoirien pour émanciper nos parents. Même tous les morts n’accepteront jamais que le PDCI-RDA disparaisse. Et si le PDCI-RDA se rassemble de cette façon, c’est la preuve de sa vitalité. Depuis que Félix Houphouët-Boigny est décédé, de mémoire de militant, même le retour d’exil du président Henri Konan Bédié en 2001 n’a pas mobilisé autant de monde comme la mobilisation des militants que nous avons vue à Yamoussoukro. Cette mobilisation, c’est la preuve par mille que les militants du PDCI -RDA ne veulent pas voir leur parti disparaitre. Le PDCI -RDA doit être debout et cela a toujours été mon combat. 


 Je suis un homme heureux que finalement tout le monde l’ait compris. La politique, ce n’est rien d’autre que les rapports de force. Tu es une force, on compose avec toi. Tu n’es pas une force, on t’écrase à la limite et on avance. Quand je parle de force, je ne parle pas de kalachnikov, de machette, de coup de poing. Je parle de la capacité d’un parti comme le PDCI-RDA à mobiliser le peuple pour se faire respecter. Je suis donc un homme heureux. Mais à la vérité, rien ne m’a surpris. Je voudrais donc féliciter ces milliers de militants. J’ai vu surtout nos militants venus du Nord, du Sud, de l’Ouest, de l’Est sans encadrement parce que plus personne n’a un sou dans sa poche. Mais malgré cela, ces militants sont venus d’eux-mêmes, de partout pour exprimer leur fierté d’être militants du PDCI -RDA. 


Pour dire encore qu’ils sont fiers du patriarche Gon Coulibaly de Korhogo, qu’ils sont fiers de Losseni Bâ de Seguéla, qu’ils sont fiers de Germain Coffi Gadeau, qu’ils sont fiers de Félix Houphouët-Boigny, qu’ils sont fiers de Kélétigui, fiers d’Antoine Konan Kanga, fiers de Marie Koré. Ces personnalités ont bâti ce pays avec cet instrument qu’est le PDCI-Rda qui ne disparaitra jamais.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR