Dimanche 19 Mai, 2024 - 6:54 AM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 6:54 AM / Abidjan +33
Politique

« Si Gbagbo n’est pas éligible, il doit soutenir ma candidature » (Affi)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
« Si Gbagbo n’est pas éligible, il doit soutenir ma candidature » (Affi)
L’ancien premier ministre ivoirien, Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), a officiellement annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle de 2020.

 C’est officiel. L’ancien Premier ministre ivoirien, Pascal Affi N’guessan, est candidat à la prochaine élection présidentielle de 2020. Le député de Bongouanou, qui semble exaspéré par la tournure que prennent les discussions engagées avec la branche dissidente du parti, a confirmé l’information dans un entretien accordé à l’AFP et relayé dans la presse locale, vendredi. 



 En juillet prochain, le lion du Moronou compte organiser un congrès avec ou sans la dissidence conduite par Assoa Adou. Ce conclave devra désigner le candidat à investir pour le prochain scrutin présidentiel. Il espère organiser ce congrès d’investiture en juillet. 


 « Dans le cadre de l’unité (retrouvée) ou dans le cadre actuel, je serai candidat avec ou sans les GOR», assure-t-il. « Avec ou sans les GOR, le FPI sera présent aux élections avec un candidat, et j’espère bien être celui-là », a ajouté M. Affi N’Guessan, qui dirige le parti à la rose depuis 2001. 


 L’ancien Premier ministre ivoirien laisse toutefois une porte entrouverte en cas de retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo dont les conditions de libération ont été assouplies par la Cour pénale internationale.


   « S’il veut être président du parti, je suis prêt à lui céder (la place) et à jouer le rôle de vice-président. S’il est en Côte d’Ivoire et qu’il est éligible, je suis prêt à l’accompagner dans la bataille », insiste M. Affi, répondant indirectement à ceux qui, dans le camp Gbagbo, mettent volontiers en doute sa loyauté. Et Pascal Affi N’Guessan de prévenir : « Si Laurent Gbagbo n’est pas éligible, il faut que lui aussi s’engage à soutenir ma candidature (…). C’est donnant-donnant », a-t-il clarifié. 


 Rappelons que le président statutaire du FPI a claqué la porte des négociations visant la réunification du FPI, divisé depuis 6 ans. Il reproche à la dissidence de ne pas jouer franc-jeu dans le cadre desdites négociations.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR