Jeudi 30 Mai, 2024 - 3:46 AM / Abidjan +33
Jeudi 30 Mai, 2024 - 3:46 AM / Abidjan +33
Politique

Le Chef de l’État a présidé le premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
etat

Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a présidé, ce mercredi 18 octobre 2023, au Palais de la Présidence de la République, le premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement formé le mardi 17 octobre 2023.


Intervenant à cette occasion, le Chef de l’État a félicité le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, M. Robert MAMBE BEUGRE, pour sa

nomination qui, a-t-il indiqué, est la reconnaissance de son riche parcours professionnel, politique et d’acteur du développement. Il a ajouté qu’au regard de ses compétences et de

son sens élevé de l’État, celui-ci saura donner l’impulsion nécessaire à l’action gouvernementale en vue de poursuivre et de consolider les progrès remarquables que notre

pays a enregistrés depuis plus d’une décennie.


A ces félicitations, il a également associé les membres du précédent Gouvernement qui ont été reconduits ainsi que les Ministres et Ministres délégués qui ont rejoint l’équipe

gouvernementale, et leur a souhaité pleins succès dans l’accomplissement de leurs missions.


Le Chef de l’État a également salué l’important travail réalisé par l’ancien Premier Ministre, M. Patrick ACHI, et exprimé sa gratitude aux Ministres sortants pour leur contribution au

développement du pays.


Le Président Alassane OUATTARA a souligné que le nouveau Gouvernement a pour mission de consolider les performances que notre pays a réalisées au cours de ces dernières années en matière de paix, de sécurité, de stabilité politique, de croissance économique, d’amélioration des infrastructures, mais également au niveau des acquis sociaux indéniables des Ivoiriens et des avancées démocratiques avec, notamment, la tenue en septembre dernier d’élections locales et sénatoriales ouvertes, transparentes, inclusives et démocratiques.


Il a indiqué que la nouvelle équipe gouvernementale doit aussi relever les défis que traversent le monde et notre sous-région ainsi que les différents chocs macroéconomiques qui se traduisent par une inflation généralisée et une hausse des taux d’intérêt mondiaux ; toutes choses qui ont pour conséquence la baisse du pouvoir d’achat des populations.


A cet égard, il a demandé au Premier Ministre et à son équipe de veiller à assurer l’approvisionnement du marché intérieur en produits alimentaires et en denrées de première nécessité, dans des conditions qui préservent le pouvoir d’achat des ménages, surtout des plus vulnérables.


Le Président de la République a également donné ses priorités et défini ses orientations, notamment en ce qui concerne la gestion des finances publiques, la bonne exécution du

programme économique et financier conclu avec le FMI, la mobilisation des ressources fiscales, la maîtrise de la dette intérieure et extérieure et la mise en œuvre des réformes nécessaires à l’atteinte des objectifs.


Il a préconisé l’accélération du développement de l’économie numérique en tant que secteur transversal d’impulsion de la dynamique économique et de création d’emplois.


Le Chef de l’État a, par ailleurs, évoqué l’organisation de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football du 13 janvier au 11 février 2024, et les enjeux que cet important évènement représente pour notre pays. Il s’est réjoui, à cet effet, de ce que le Premier Ministre, lui-même, soit responsable de la gestion du portefeuille des sports.


Pour terminer, le Président de la République a dit être convaincu que les différents membres du Gouvernement dont les compétences individuelles dans divers domaines sont avérées, sauront former une équipe soudée autour du Premier Ministre pour relever l’ensemble des défis, et que dans ce cadre, ils pourront bénéficier de ses conseils et de ses orientations ainsi que de la disponibilité et de l’engagement du Vice- Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE.


Il a souhaité que les membres du Gouvernement soient des exemples, qu’ils fassent preuve d’humilité et de proximité avec les populations afin de mieux les servir. Il leur a également demandé de se mettre au travail et de traiter les dossiers avec célérité et diligence, sous l’autorité du Premier Ministre, de sorte que l’action du Gouvernement soit davantage perceptible par nos concitoyens.


Avant le Chef de l’État, le Premier Ministre, M. Robert MAMBE BEUGRE est intervenu pour exprimer toute sa gratitude au Président Alassane OUATTARA pour sa confiance placée en lui en le nommant à cette haute fonction, et a pris l’engagement, au nom de l’ensemble des membres du Gouvernement, d’accélérer la mise en œuvre du programme de Gouvernement « Une Côte d’Ivoire Solidaire ».


Notons que le nouveau Gouvernement est composé de 33 membres, dont 31 Ministres et 02 Ministres délégués.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR