Jeudi 16 Mai, 2024 - 4:00 AM / Abidjan +33
Jeudi 16 Mai, 2024 - 4:00 AM / Abidjan +33
Politique

Le juge Tarfusser à propos de la libération de Gbagbo : "J’estime que six ans de détention préventive, c’est suffisant "

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le juge Tarfusser à propos de la libération de Gbagbo : "J’estime que six ans de détention préventive, c’est suffisant "

Le juge-président, Cuno Tarfusser, a rencontré la presse le vendredi 05 octobre 2018, à la salle 3 de la Cour pénale internationale (Cpi), pour des échanges sur le procès de  Laurent Gbagbo et Blé Goudé. 

.Avant tout, il a tenu à lancer un message fort aux Ivoiriens. «Je voudrais profiter de vos journaux pour demander aux Ivoiriens de ne pas détruire leur beau pays. Je sais que ce procès éprouve les Ivoiriens, depuis plus de six ans qu’il dure. Que les Ivoiriens sachent que nous ne sommes pas en train de régler un problème politique de la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est un beau pays que je rêve de visiter avant ma mort », a-t-il dit , selon le site d'information L'Infodrme. A en croire le confrère, il a également ajouté  qu’il est maintenant habitué aux Ivoiriens, et qu’il a beaucoup appris de leur pays, qui est pour lui l’un des meilleurs.

Parlant du procès des détenus ivoiriens, le juge Tarfusser a expliqué pourquoi, à deux reprises, il a voté pour que Gbagbo soit mis en liberté. « J’ai écrit ma motivation. J’estime que six ans de détention préventive, c’est suffisant ». Le juge italien a indiqué qu’il ne sait pas ce que les Ivoiriens pensent de lui. « Mais je leur promets que les juges feront leur travail sans parti pris, ni pour les pro-Gbagbo, ni pour les pro-Ouattara. Nous allons évaluer les preuves et décider en toute objectivité. C’est vrai que ce n’est pas facile de prendre une décision unanime à trois. Nous sommes trois juges qui venons de systèmes juridiques différents, mais il nous appartient d’évaluer, à travers des échanges, la véracité des preuves », a rassuré Cuno Tarfusser, soulignant que les juges sont parfaitement conscients qu’il s’agit d’un dossier sensible.

 « C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai lancé un message au début de notre rencontre. Je souhaite que les Ivoiriens travaillent à faire baisser les tensions, plutôt que de les raviver. Personnellement, je suis convaincu à 100 % que la décision que nous prendrons sera la meilleure », a promis le juge président.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR