Samedi 18 Mai, 2024 - 2:56 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 2:56 PM / Abidjan +33
Politique

Le second procès de Simone Gbagbo s’ouvre, ce mardi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo d'illustration

Le procès pour "crime contre l'humanité" de Simone Gbagbo, ex-Première dame de Côte d'Ivoire, s'ouvre mardi à Abidjan. Les organisations de défense des droits de l'Homme ont annoncé qu'elles n'y participeraient pas et dénoncent leur marginalisation dans la procédure.

Simone Gbagbo, 66 ans, fait donc son retour mardi 31 mai  devant la Cour d’assisses d’Abidjan. Les charges sont lourdes : l’ancienne première dame y comparaît pour « crime contre l’humanité », « crimes contre les prisonniers de guerre » et « crimes contre les populations civiles », commis lors de la crise postélectorale de 2010-2011 responsable de 3 000 morts en cinq mois. Ce nouveau procès devrait durer un mois, et verra la participation « de 25 témoins de l’accusation ». L’épouse de Laurent Gbagbo est actuellement incarcérée à Abidjan. En mars dernier, elle avait été condamné à 20 ans de réclusion pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Une condamnation rendue définitive le 26 mai lorsque la Cour de cassation a rejeté son pourvoi en cassation.
 

La Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), la Ligue ivoirienne des droits de l’Homme (LIDHO) et le Mouvement ivoirien des droits de l’Homme (MIDH), qui disent représenter « près de 250 victimes », ont annoncé lundi leur décision de « se tenir à l’écart » du procès.

« Nos avocats n’ont pas eu accès à toutes les étapes de la procédure. Sur quelle base vont-ils donc défendre leurs dossiers ? », s’interroge Pierre Kouamé Adjoumani, président de la LIDHO. Avant d’ajouter : « Cela ne servira à rien d’aller faire de la simulation ».

 

 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR