Samedi 18 Mai, 2024 - 5:44 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 5:44 PM / Abidjan +33
Politique

Législatives : Des centaines de candidats dont des ministres refusent de payer le droit des artistes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Législatives : Des centaines de candidats dont des ministres refusent de payer le droit des artistes

Sur les 1336 candidats en lice pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale du 18 décembre 2016, et qui utilisent les chansons des artistes, seuls une cinquantaine se sont soumis à la loi ivoirienne sur les droits d’auteurs. La révélation a été faite par Assa Irène Vieira, directrice du Bureau Ivoirien du droit d’auteurs (Burida), vendredi en conférence de presse.

 

Elle a indiqué que seulement 49 candidats ont respecté la loi sur l’exploitation publique des œuvres de l’esprit. La plupart des candidats sont dans la fraude car ils n’ont point demandé l’autorisation des artistes dont du Burida pour exploiter leurs œuvres, a-t-elle fait savoir. Parmi eux des ministres du gouvernement actuel. Sur 26 ministres candidats en course pour une place à l’hémicycle, seuls 5 ont payé leurs droits.

 

Une situation qui met en colère Sylvain Seri, le Pca du Burida. « Les députés sont ceux-là mêmes qui votent les lois auxquelles le peuple se soumet. Pour ce faire, ceux qui aspirent à être à l’hémicycle, au sortir de ces élections, se doivent de donner l’exemple en s’acquittant du paiement des droits des artistes », a-t-il dit, puis d’ajouter : « il faut que ces candidats sachent que c’est de la même manière qu’ils veulent aller à l’Assemblée nationale que les auteurs, compositeurs, interprètes, musiciens, producteurs souhaitent vivre de leurs œuvres ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR