Lundi 29 Avril, 2024 - 5:18 AM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 5:18 AM / Abidjan +33
Politique

Locales ivoiriennes: alerte sur les localités à risques de conflits

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Locales ivoiriennes: alerte sur les localités à risques de conflits
Depuis le vendredi 25 août 2023, 750 listes sont en campagne pour 201 communes contre 93 listes pour les 31 régions.
Si pour les premiers instants de  la campagne qui s’achèvera le 31 août, on ne déplore pas d’incidents violents sur le terrain, il ne demeure pas moins que  des zones identifiées pourraient être à risques de conflits pour ce double scrutin régional et municipal. 

Selon un rapport du mouvement citoyen ivoirien, Aube Nouvelle, consulté, dimanche, par l’agence de presse Top News Africa, le vote étant différent d’un territoire à un autre, d’une circonscription à une autre, la nature des conflits peut être différente d’une circonscription à une autre. 

L’analyse du potentiel de conflit pour les élections du 2 Septembre 2023 se base sur des indicateurs de rationalité qui s’appuient sur les événements antérieurs ou en cours dans les localités, sur les données électorales de ces 43 dernières années, ainsi que sur les relations politiques et sociales des communautés entre elles, explique le rapport.

’Toutes les circonscriptions où il y a eu violence en 2020 sont des circonscriptions à risque de violence pour les élections de 2023, toutes les Communes et Régions où il y a eu violence en 2018 sont des circonscriptions à risques de conflits’’, explique le rapport.

A cela, s’ajoutent certaines circonscriptions du Nord de la Côte d’Ivoire qui enregistrent un accroissement notable et remarquable d’une diversité et une variété de partis et de formations politiques en compétition. 

Si cet élément favorise la démocratie et les pluralités d’opinions, il n’écarte pas la possibilité de tensions possibles. Ces circonscriptions sont des circonscriptions où des tensions nouvelles sont possibles. 

Pour Aube Nouvelle,  le nombre des candidats indépendants, qui pour cette élection du 2 Septembre 2023, est en forte progression dans les communes et régions, élève le degré de compétition et par conséquent les risques. 

Ainsi, souligne l’étude, toutes les circonscriptions qui mettront en compétition des candidats issus de formations politiques et des candidats indépendants dissidents de ces formations politiques sont des circonscriptions à risque de conflits car ces candidats se disputeront le même électorat et mettront en œuvre les mêmes techniques et technologies électorales. 

’Les circonscriptions où des poids lourds de la politique nationale sont en compétition sont des circonscriptions à risques de conflits tout comme les circonscriptions où il y a eu des violences sociales (fonciers, communautés, administration, sécurité) ces dernières années ainsi que les circonscriptions où il y a des phénomènes sociaux persistants (orpaillage clandestin, insécurité) sont des circonscriptions sur la liste rouge des risques’’, notent les rédacteurs du rapport.

Enfin le rapport identifie les circonscriptions avec un grand nombre de listes en compétition, les régions où l’activité politique est effervescente en toutes saisons, les circonscriptions où les candidats sont les mêmes que lors des élections locales de 2018, les circonscriptions à forte densité de population, comme des circonscriptions à risques. 

Aube Nouvelle, eu égard aux risques de conflits plus ou moins graves et dans un souci d’anticipation et de prévention recommande aux partis politiques de jouer ‘’le jeu de la démocratie par les arguments, les idées et les propositions -d’éviter les discours haineux’’, à la CEI d’organiser ‘’une élection professionnelle et de garantir la transparence du processus’’.

A la population, l’étude recommande de ‘’participer massivement et choisir librement leurs candidats en respectant les règles établies par la CEI, les lois et les règlements, d’éviter les violences et les discours de haine, de prendre part aux initiatives citoyennes d’observation électorale, d’alerte précoce, de monitoring des conflits et médiation locale’’. 

Aux médias, le rapport recommande de ‘’ne pas diffuser de fausses informations ni de faux résultats non officiels et aux forces de sécurité de ‘’garantir la sécurité de tout le processus électoral’’, conclut l’étude d’Aube Nouvelle, le mouvement présidé par l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR