Jeudi 18 Juillet, 2024 - 6:02 AM / Abidjan +33
Jeudi 18 Juillet, 2024 - 6:02 AM / Abidjan +33
Politique

Obsèques : Bédié, un leader et un visionnaire de grande humanité (Thiam)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Obsèques : Bédié, un leader et un visionnaire de grande humanité (Thiam)
La célébration nationale pour honorer la mémoire de l’ex-Chef de l’Etat ivoirien Henri Konan Bédié, vendredi, à l’esplanade du Palais présidentiel à Abidjan, en présence du couple présidentiel, de la classe politique nationale et de nombreuses personnalités nationales et étrangères, a été l’occasion pour le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, son successeur à la tête de ce parti de rendre hommage à l’homme d’État qu’a été le deuxième Président de la République après Félix Houphouët-Boigny.
Ancien ministre de la Planification et du Développement du Président Henri Konan Bédié et actuel président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam a mis en lumière les qualités humaines de l’illustre disparu. ‘’ Je vais essayer de brosser un portrait dans lequel ceux qui l’ont connu le reconnaitront et ceux qui n’ont pas eu cette chance le découvriront dans toute son humanité’’, a indiqué Tidjane Thiam.

Selon M. Thiam ‘’tous ceux qui ont eu la chance d’approcher le Président  Bédié ne pouvaient être que frappés par son affabilité, sa gentillesse, sa politesse. Alors qu’on aurait pu attendre d’un homme qui dès le plus jeune âge fréquenta les grands de ce monde, du Président John Fitzgerald Kennedy au Général De Gaulle, une certaine hauteur, il était au contraire d’un abord aisé. Il avait toujours une attention pour vous, un petit mot gentil qui vous montrait qu’il s’intéressait à vous et aux aspects les plus banals de votre vie’’, a-t-il témoigné. 


‘’Humain, attentionné, gentil, c’était cela l’homme qui se cachait sous une apparence peut-être un peu austère, au premier abord. Non, le Président n’était pas austère, je crois simplement que c’était quelqu’un de discret, d’intensément privé. La famille était une chose extrêmement importante pour lui. Il adorait son épouse, ses enfants, ses petits-enfants qui sont tous ici ce matin ’’, a poursuivi le président du Pdci-Rda.

Pour Tidjane Thiam, cet ancrage affectif familial est l’un des facteurs qui expliquent qu’il ait eu une carrière aussi longue et qu’il ait remporté tant de succès. Après ces aspects de la personnalité de M. Bédié, Tidjane Thiam s’est attardé sur ‘’le leader et l’homme d’Etat’’.


Le Président Bédié, selon Tidjane Thiam, était doté d’une ‘’intelligence exceptionnelle’’ qui savait allier de manière totalement unique, ensuite ces facultés intellectuelles peu communes, à une expérience elle aussi peu commune. 

‘’Il avait une connaissance quasi parfaite, absolument encyclopédique de l’histoire économique de la Cote d’Ivoire depuis notre indépendance’’, a-t-il ajouté.

Aussi, il a rappelé les multiples  initiatives de l’illustre défunt, notamment, les programmes économiques, la création de sociétés d'État pour la production industrielle et la transformation locale des produits agricoles, ainsi que le développement d'infrastructures majeures connu sous le nom des ‘’12 travaux de l’Eléphants d’Afrique’’ dont les grands projets structurants sont encore d’actualité, a fait savoir Tidjane Thiam.

Henri Konan Bédié, selon l’orateur, avait une vision du futur affinée et il étonnait déjà, à l'époque, par ‘’son sens de la prospective en vue de préparer le futur d'une Côte d'Ivoire qu'il aimait profondément’’, soulignant sa volonté à ‘’ projeter la Côte d'Ivoire vers l'avenir à partir de données objectives de terrain’’.

Pour le président du Pdci-Rda, son prédécesseur à la tête de ce parti vivra toujours dans les cœurs des Ivoiriens.

Homme politique ivoirien de premier plan, Henri Konan Bédié, né le 5 mai 1934, fut successivement, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États Unis d’Amérique et au Canada (1961-1966), Ministre de l’Économie et des Finances (1966 – 1977), Conseiller à la SFI, filiale de la Banque Mondiale (1977-1980), Député-Maire de Daoukro (1980-1993), Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire (1980-1993) et Président de la République de Côte d’Ivoire (1993-1999). Il a été évincé du pouvoir par un coup d’Etat militaire en décembre 1999.


A son décès le 1er août 2023, Henri Konan Bédié était, également, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) depuis avril 1994 ainsi que le Protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix depuis 1989.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR