Lundi 20 Mai, 2024 - 7:08 PM / Abidjan +33
Lundi 20 Mai, 2024 - 7:08 PM / Abidjan +33
Politique

Présidentielle 2025: le gouvernement ivoirien se prononce sur la candidature annoncée de Gbagbo

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Présidentielle 2025: le gouvernement ivoirien se prononce sur la candidature annoncée de Gbagbo
Le ministre ivoirien de la Communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, s'est prononcé sur la déclaration de l'ancien président Laurent Gbagbo annonçant sa candidature à la présidentielle de 2025 ainsi que sur l'affaire de dégel des comptes bancaires de Charles Blé Goudé, leader du Cojep, à l'issue d'un Conseil des ministres présidé, mercredi, par le chef de l'Etat Alassane Ouattara.

"Je ne veux pas faire de politique fiction. Je ne vois pas en quoi le fait que M. Gbagbo dise qu'il est candidat puisse faire l'objet de trouble à l'ordre public ?", a questionné Amadou  Coulibaly avant de poursuivre que ''la question de l'éligibilité de M. Gbagbo, condamné par la justice ivoirienne, reste une question de justice".

La Côte d'Ivoire étant un État de droit, selon M. Coulibaly, il a invité Laurent Gbagbo à " se conformer aux décisions qui l'ont exclu du jeu politique".

"M. Gbagbo est quelqu'un qui croit en l'Etat de Droit et il saura respecter les décisions de justice", a insisté le porte-parole du gouvernement, appelant les Ivoiriens à ''garder leur calme'' et à ''faire confiance aux institutions de la République''. « 

Selon lui, la Côte d'Ivoire a connu des moments difficiles par le passé, mais "nous avons toujours su surmonter les épreuves en restant unis", a-t-il fait remarquer, interrogé sur l'annonce de la candidature de M. Gbagbo à la présidentielle 2025.

Laurent Gbagbo a accepté d’être le candidat de son parti à l'élection présidentielle de 2025, avait annoncé le samedi 9 mars 2024, le PPA-CI ( Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire), qu'il dirige, à l'issue d'une réunion de son Comité central.

L’ex-président de la Côte d’Ivoire (2000-2011) acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) des crimes contre l'humanité commis lors de la crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011, avait été condamné en 2018 par la justice ivoirienne à 20 ans de prison pour le "braquage" de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011. Cette décision de justice le rend inéligible.

Par ailleurs, le ministre Amadou Coulibaly, également, interrogé sur les propos tenus par Charles Blé Goudé, ex-co-détenu  de Laurent Gbagbo à la CPI, sur le gel de ses comptes et sa radiation de la liste électorale, a indiqué comme dans le cas de Laurent Gbagbo, que "les questions de gel et de dégel" sont du ressort de la justice.

"Je ne sais pas pourquoi on ramène au gouvernement les questions de justice. Il faut que les uns et les autres acceptent définitivement que nous sommes dans un Etat de droit et que le temps où on pensait que la justice était instrumentalisée est passé. Il existe bien une justice aujourd’hui qui est indépendante", a-t-il fait savoir. 

Selon Amadou Coulibaly, ce temps est révolu. ''Si M. Charles Blé Goudé veut que ses comptes soient dégelés, si tant est qu’ils étaient gelés, il existe des recours, qu’il s’adresse à la justice'', a conclu M. Coulibaly.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR