Jeudi 18 Juillet, 2024 - 3:58 AM / Abidjan +33
Jeudi 18 Juillet, 2024 - 3:58 AM / Abidjan +33
Politique

Présidentielle 2025/Tidjane Thiam : « Nous voulons le pouvoir pour changer le sort des Ivoiriens »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Présidentielle 2025/Tidjane Thiam : « Nous voulons le pouvoir pour changer le sort des Ivoiriens »
Le président du Pdci-Rda a achevé le samedi 22 juin 2024 sa tournée dans la région de la Nawa par un meeting à la place Charles Donwahi de Soubré.
Chose promise, chose due. Le 21 février 2024, le président du Pdci-Rda avait annoncé de commencer sa tournée nationale par l’ouest, précisément dans le Bas-Sassandra. Le samedi 22 juin 2024, Tidjane Thiam a honoré cette promesse. Devant une forte mobilisation, il s’est adressé à ses militants et sympathisants rassemblés sur la place Charles Bauza Donwahi de Soubré.

Pendant trois jours, il a pris pied dans cette région, mamelle économique de la Côte d’Ivoire. « Nous sommes ici aujourd'hui pour réaffirmer notre engagement envers un avenir meilleur pour notre pays. Ensemble, nous pouvons surmonter les défis et construire une nation où chaque Ivoirien aura sa chance », a-t-il déclaré avec conviction.

Occasion pour le premier responsable du vieux parti de chauffer à blanc ses militants et tous les Ivoiriens, sa volonté de briguer la magistrature suprême, mieux de diriger la Côte d’Ivoire. « Nous voulons le pouvoir pour améliorer le sort des Ivoiriens. Non pas pour le confisquer », a lancé Tidjane Thiam sous les applaudissements des militants mobilisés.

Afin d’atteindre cet objectif, Tidjane Thiam a appelé les militants du Pdci-Rda à s’inscrire massivement sur la liste électorale. Aussi, à se préparer pour avoir des papiers en vue de prendre une part massive à l’opération de révision de la liste électorale qui devrait commencer en juillet 2024.

Concernant cette action, Tidjane Thiam a demandé à son personnel politique d’aider les militants à avoir les pièces administratives afin d’y participer. Car, dira-t-il, cette opération est une priorité et une urgence.

Déclinant sa vision, le président Thiam a promis de mettre l’humain au centre de toutes ses actions. Commentant l’indice de développement humain (Idh) de la Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam a affirmé que l’espérance de vie des Ivoiriens a baissé d’un an.

« La Côte d’Ivoire, notre pays vient de passer de la 159e à la 166e place. Ce n’est pas Tidjane Thiam mais ce sont les chiffres officiels. Nous sommes 166e sur 193. C’est-à-dire que nous sommes dans les 30 derniers du monde. Ce n’est pas une attaque politique, c’est un fait », a-t-il déploré.

Et d’ajouter : « le travail du gouvernement, c’est de prendre cette richesse qui est créée par vous, par votre travail, pour l’investir au profit des populations. Ce que nous voulons changer c’est ça. C’est de faire en sorte que le développement humain en Côte d’Ivoire soit le même que le développement économique... ».

C’est pourquoi, du haut de cette tribune, le président du Pdci a appelé à un changement. « Gouverner, ce n’est pas seulement la fierté d’être élu ou de se maintenir au pouvoir », a-t-il dit. Mais, c’est d’être aux côtés des populations, a fait savoir le président Tidjane Thiam. « Gouverner, c’est d’abord et avant tout apporter des solutions concrètes aux souffrances des populations qui nous ont accordé leur suffrage. C’est véritablement se mettre à leur service », a justifié M. Thiam.

Au terme de son message, Tidjane Thiam a appelé « tous les Ivoiriens à rejoindre le Pdci ». Parce qu’il s’est engagé à travailler pour « le progrès pour tous et le bonheur pour chacun ». « Je lance un appel à l’union de tous les Ivoiriens », a-t-il appelé.

Au cours de cette rencontre, le Secretaire exécutif du Pdci-Rda, Dr Emmou Sylvestre, a dénoncé les conditions du déguerpissement des populations se trouvant dans les zones à risque.

Pour sa part, le président du Conseil régional de la Nawa, René Netro, a rassuré le président Tidjane Thiam du soutien du Bas-Sassandra. Cette région a raflé sept sièges de députés sur huit que compte la région.

Lors de cette tournée, Tidjane Thiam a bénéficié du soutien des cadres de la région, notamment des anciens secrétaires généraux du Pdci-Rda, Alphonse Djédjé Mady, Maurice Kakou Guikahué.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR