Mercredi 15 Mai, 2024 - 2:46 AM / Abidjan +33
Mercredi 15 Mai, 2024 - 2:46 AM / Abidjan +33
Politique

Procès de Gbagbo : le témoin, membre du Rdr, nie toute relation entre son parti et la rébellion

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d' illustration

Le témoin appelé à la barre par l’Accusation et qui est interrogé ce jeudi 24 novembre 2016 est un jeune militant de première heure du Rassemblement des Républicains (Rdr), le parti d’Alassane Ouattara. Il est originaire de la région du Bafing où il a aidé à implanter le parti, aujourd’hui au pouvoir.

Au cours du contre-interrogatoire conduit par la Défense de Laurent Gbagbo, Me Oshea a voulu savoir le lien qui existait entre le Rdr et les rebelles qui ont attaqué Laurent Gbagbo, bien avant la présidentielle de 2010.  En sa qualité de comité de base, il a déclaré qu’il ne sait pas s’il existe des rapports entre le parti de Ouattara et les rebelles conduits par Soro Guillaume, ni si les deux entités avaient des objectifs communs de prise du pouvoir.

Ainsi a-t-il répondu aux instantes questions de Me Oshea qui n’a manqué de dire : « vous voulez affirmer devant cette Cour où vous avez prêté serment que vous ne savez pas s’il y a des relations entre le Rdr et les rebelles ? » Convaincu que le témoin ne voulait rien dire à ce sujet, même le juge a demandé à Oshea de continuer son interrogatoire vu que le témoin reste camper sur la réponse.

« Je ne connais pas les objectifs de la rebelles puisque je ne suis pas de la rébellion. Moi je suis un militant du Rdr. et comme tout parti politique, notre ambition était de prendre le pouvoir, de façon démocratique. Les rebelles n’ont pas d’objectifs communs de prise de pouvoir avec le rdr», a déclaré le témoin.

Visiblement, ce dernier ne voulait rien dire sur la rébellion, de peur certainement d’être pris au piège des avocats. En effet, quand Me Oshea lui demande s’il connaît des noms de quelques chefs rebelles, en tant qu'ivoirien lambda, il répond qu’il ne sait rien « sur l’organigramme de la rébellion. Sa fuite apparente amène le substitut du procureur Eric Mc Donald à intervenir. « Me Oshea, vous savez qui sont les chefs de la rébellion, vous pouvez passer à une autre question ! ». Mais invité par le juge à répondre à la question, le témoin va citer avec une certaine aisance le nom de Guillaume Soro, Wattao, Koné Zackaria, etc.. »

 

César DJEDJE MEL

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:32 PM) La blague du siècle!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR