Samedi 18 Mai, 2024 - 4:03 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 4:03 PM / Abidjan +33
Politique

Révision de la Constitution : 246 parlementaires sur 248 présents votent " OUI"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Révision de la Constitution : 246 parlementaires sur 248 présents votent " OUI"
Les parlementaires présents à la clôture des travaux du Congrès ont donné leur quitus au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour la révision de la Constitution ivoirienne ce mardi 17 mars 2020 à Yamoussoukro.

 À l’issue d’un vote qui a enregistré 248 parlementaires, 246 élus de la nation ont voté " OUI" pour la modification de la loi fondamentale contre deux qui ont choisi de voter " NON". Ces résultats marquent l’accord total des deux chambres pour la révision de la Constitution ivoirienne voulu par Alassane Ouattara. 


 La séance ouverte a été marquée par l’absence des groupes parlementaires de l’opposition qui se sont retirés des travaux à l’examen de cette révision constitutionnelle le jeudi 12 mars dernier au motif que le projet ne remplissait pas certaines conditions démocratiques. À ce sujet, le président de l’Assemblée nationale a indiqué que cela fait partie des règles de la démocratie. " En 2010, nous avons choisi délibérément de boycotter les activités du Parlement. Mais, cela n’a pas empêché le Parlement de fonctionner", a-t-il rappelé. 


 Le président du Sénat, lui, a répondu aux propos du Secrétaire exécutif du Pdci-Rda, Maurice Kakou Guikahué, qui a évoqué le non-respect par le RHDP du protocole de la CEDEAO relatif à la démocratie, à la bonne gouvernance prescrit à son article 2 qu’aucune modification de la Constitution ne peut se faire sans la majorité des acteurs politiques dans les six (6) mois précédant les élections. Jeannot Ahoussou Kouadio a estimé que le secrétaire général du parti sexagénaire fait une mauvaise interprétation de ce texte.

  " M. Guikahué a fait une mauvaise interprétation de cette loi de la CEDEAO, il aurait pu poursuivre la lecture de cet article en son alinéa 2", a-t-il laissé entendre.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR