Samedi 04 Mai, 2024 - 8:01 PM / Abidjan +33
Samedi 04 Mai, 2024 - 8:01 PM / Abidjan +33
Politique

Revue de presse du jeudi 24 août 2017

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Les difficultés de Ouattara et du RDR ainsi que la situation de Laurent Gbagbo sont l’essentiel de l’actualité dans la presse ivoirienne, ce jeudi 24 août 2017. Bienvenue à la revue de presse d’Ivoire Matin.

Concernant Alassane Ouattara, L’inter informe qu’il est la cible d’un grand danger. « Présidentielles en 2020: Une grosse menace guette Ouattara », écrit le journal à la Une. A l’appui, le journal livre les révélations d’un baron du Rdr. Et si l’on s’en tient à ce que rapporte Soir Info, les choses vont très mal pour le chef de l’Etat. Le journal titre à la Une : « Hier, au Plateau: Les partis d’opposition et l’Udpci de Mabri, sans pitié pour le pouvoir ». La crise au RHDP est telle que, selon le Nouveau Courrier, « La guerre Ouattara-Bédié se déporte au Palais royal de Sakassou ». Soir info livre « ce que Nanan N’Dri et 38 chefs ont décidé pour Ouattara ». Mais pour l’écrivain Tiburce Koffi, le mal de la Côte d’Ivoire vient des trois présidents Ouattara, Bédié et Gbagbo. « Situation socio-politique: Tiburce Koffi déchaîné contre Gbagbo, Bédié et le chef de l’Etat », écrit Soir Info. L’écrivain indique que « Bédié fait du rattrapage comme Ouattara », tout en livrant des secrets sur Gbagbo et Chirac. Dans cette crise, les attaques sont très dures et les propos très virulents. Alors le Patriote, porche du pouvoir titre : « Dérives langagières de certains éléments des ex-Forces nouvelles: Ça suffit ! » Il se demande si Soro Guillaume cautionne le comportement de ses soutiens.

Parlons à présent de Gbagbo qui semble avoir de la côte. Le 28 août prochain, reprendra son procès à la CPI. L’inter explique « comment Gbagbo et Blé préparent la reprise de leur procès ». Il informe que cette fois-ci, il n’y aura pas de manifestations de pro-Gbagbo à La Haye. Pendant ce temps, l’ex-président ivoirien réclame une liberté provisoire. A en croire La Voie Originale, il s’est passé quelque chose hier à la CPI. Et Le Temps de faire savoir que pour la  « Libération du Woody Gbagbo,  les choses s’accélèrent à la CPI ». En effet, sa défense a déposé ses observations. Le point culminant concernant le président détenu, c’est le résultat d’un sondage français dans lequel il vient en tête devant tous les acteurs de la classe politique ivoirienne.  Dans Le Nouveau Courrier, c’est Bernard Houdni qui crache ses vérités à la CPI et soutient que « le combat est en voie d’être gagné ».

« Selon un Sondage français: Gbagbo demeure le préféré des Ivoiriens », barre à la Une Le Quotidien d’Abidjan. Pour sa part, Le Nouveau Courrier titre : « Avant la présidentielle de 2020: Les révélations des services secrets français sur Gbagbo. Ces services livrent les effets de la crise sur sa popularité et la position des opérateurs économiques sur lui. Des enquêtes des services secrets français, Lg Infos écrit que, « S’il y avait élection présidentielle, Gbagbo en tête avec 36% des suffrages ». Derrière Gbagbo vient Bédié avec 31% des voix, Soro 16% et Alassane Ouattara 14%. 

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR