Mercredi 15 Mai, 2024 - 10:37 AM / Abidjan +33
Mercredi 15 Mai, 2024 - 10:37 AM / Abidjan +33
Politique

Volte-face après avoir soutenu Samba David : Moussa Touré se trahit dans son communiqué

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Volte-face après avoir soutenu Samba David : Moussa Touré se trahit dans son communiqué

Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Deux jours après avoir pris position pour Samba David, le militant pro-Gbagbo qui aurait été empoisonné lors de sa détention à Korhogo, Moussa Touré, directeur de la communication de Soro Guillaume, revient s’excuser, prétextant s’être trompé. Qu’à cela ne tienne ! Tout le monde peut se tromper. Seulement Moussa Touré laisse entrevoir dans son communiqué un brin d’incohérence qui fait croire à une action forcée.

Le vendredi 27 juillet, reprenant à son compte une publication du journaliste Assalé Tiémoko sur les réseaux sociaux dans laquelle l’auteur évoquait un empoisonnement dont Samba David aurait été victime, la cellule communication de Soro Guillaume, GSK Team a publié :

« Je viens de lire avec stupéfaction cette horrible histoire de l’empoisonnement de M. Samba David dans la prison de Korhogo. Si cela s’avérait, alors il faut craindre pour la santé de Soul To Soul.  Dans un État de Droit le Ministre de la Justice devrait être entendu au Parlement. Que toutes les bonnes volontés se mobilisent pour sauver la vie de ce jeune homme ».

Mais dimanche Moussa Touré va se rétracter. Dans un communiqué publié 24H après celui du ministère de la Justice en réaction de cette affaire, Moussa Touré affirme avoir commis une erreur. « Après vérification, nous ne sommes pas en mesure de confirmer l’exactitude de certains éléments de la publication du journaliste (Assalé Tiémoko). Nous publions donc, à cet effet, le communiqué de l’administration pénitentiaire », écrit Moussa Touré. Puis d’ajouter : « nous convenons que c’était une erreur de relayer sur la page officielle du PAN cette publication et la réaction qu’elle a suscitée. Nous avons immédiatement retiré le texte en question. »

Moussa Touré n’a-t-il pas été obligé, malgré ses convictions, de démentir la publication à cause de « la réaction qu’elle a suscitée » comme il le dit lui-même ? Tout porte à croire que oui, car même dans son communiqué d’excuses, le directeur de communication de Soro affirme l’empoisonnement de Samba David.

« Nous avons publié une réaction sur la page officielle du Président de l’Assemblée Nationale SEM Guillaume Kigbafori Soro, dans laquelle la GKSTEAM s’inquiétait de l’état de santé de l’ex-détenu Nicaise Douyou alias Samba Davidsuite à un empoisonnement intervenu pendant sa période de détention », maintient le collaborateur de Guillaume Soro. Moussa Touré, en communicateur averti devrait utiliser le conditionnel passé, vu qu’il affirme qu’ils sont dans l’incapacité « de confirmer la véracité de certains éléments de la publication du journaliste », après vérification.

Cette vérification, Moussa Traoré et son staff, collaborateurs d’un homme d’Etat et non des moindres, auraient dû la faire avant, vu la sensibilité de l’information et le contexte sociopolitique actuel en Côte d’Ivoire. Partager tout de go la publication d’Assalé, y ajouter qu’on ne serait pas dans un Etat de droit et de surcroît appeler le peuple à la solidarité autour de Samba David, ne peut pas être un acte que l’on pose sur un coup de tête, si l’on n’en a pas la conviction.

Pour preuve, c’est sur la page de Guillaume Soro qu’ils publient le post, tout en sachant que cela implique. Ne nourrissaient-ils pas le secret espoir de toucher le maximum de personnes et créer un ouragan avec cette info, étant donné que le vendredi est surtout un jour de rendez-vous entre Soro Guillaume. C’est pourquoi ce volte-face laisse penser que Moussa Touré y a été contraint. N’empêche, on peut dire que le coup est réussi, puisque le post a été relayé,  présentant un Guillaume Soro préoccupé du sort des Ivoiriens et qui se désolidarise de la gouvernance de Ouattara.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR