Samedi 18 Mai, 2024 - 2:05 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 2:05 PM / Abidjan +33
Santé

Affoussiata Bamba-Lamine après son vote : « L'accès aux bureaux de vote a été interdit à certains de mes représentants »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

De 8 h à midi, la moyenne de votants avoisine la dizaine sur plus de 400 inscrits dans chacun des 10 bureaux de vote du Lycée technique de Cocody.

Comment expliquez-vous cette faible affluence ?

Chacun vient à son rythme. Et aujourd'hui c'est dimanche. Certains sont allés à l'église. Ils viendront voter plus tard. Des femmes ont des contraintes parce qu'elles travaillent au marché par exemple. Après ces tâches, elles viendront voter. Certains de mes représentants, de mes superviseurs dans différents bureaux de vote m'ont dit que les gens ont commencé à venir voter. Par exemple au Mahou, c'était un peu lent le matin. Mais à cette heure, il paraît qu'il y a vraiment une affluence. C'est pareil à EPP Golf 1 et 2 où je me suis rendue. Au début il n'y avait pas d'affluence. Mais quand je quittais cet endroit, il avait commencé à avoir de l'affluence. Je pense que ce sera le cas partout. Les gens vont commencer à venir. Les pics d'affluence seront vers midi, quand les gens sortiront de l'église, quand ils auront fait tout ce qu'il faut pour leurs occupations matinales du dimanche. Je ne suis donc pas inquiète. Je suis plutôt sereine.

Après votre vote, vous avez expliqué une situation aux observateurs. Pouvez-vous revenir sur cette situation ?

Oui, je peux revenir sur les grandes lignes de cette situation. Dans l'un des bureaux de vote, à EPP Golf 1 et 2, l'accès a été refusé aux représentants du Rhdp, sous le prétexte que leurs mandats n'étaient pas cachetés. Pourtant, la Commission centrale de la CEI (Commission électorale indépendante, ndlr) n'exige pas que les mandats soit cachetés. Il a fallu signaler cette situation aux responsables de la Commission de la CEI. C'est ce qu'a fait mon Directeur national de campagne. Il a expliqué qu'on n'avait pas besoin d'un cachet et que dès l'instant où les représentants avaient un papier où il était clairement indiqué leur groupe politique, notamment le nôtre, le Rhdp, ils pouvaient avoir accès à ces bureaux de vote. Nos représentants ont eu accès à ces bureaux de vote 3 h après les représentants des autres candidats, pendant que les populations votaient. Mes représentants étaient donc absents dans ces bureaux de vote. C'est quelque chose qu'il faut noter. Ça, c'est le cas de EPP Golf 1 et 2. Mais, il y a beaucoup de lieux de vote où cela s'est également produit. Je pourrai dire environ 5 ou 6 lieux de vote. Sinon dans l'ensemble, les gens votent dans le calme. Tout se passe calmement et nous attendons la suite.

La campagne a été rude. Est-ce que vous êtes confiante ?

Je n'emploierai pas ce terme « rude ». Pour moi, elle a été enrichissante. Elle a été intense parce que nous sommes vraiment allés à la rencontre des populations. Nous avons discuté avec tout le monde. Nous avons tenu à aller partout pour rencontrer tous les groupes, les différentes cibles, que ce soit les religieux, les musulmans, les chrétiens, les étudiants, les femmes au sein de leurs associations (...) Vraiment, c'était très intéressant. Aujourd'hui, les gens votent et nous attendons tranquillement, confiante et avec sérénité ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

2 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:39 PM) C'est comme vous avez toujours fait pour tricher. Les choses commencent à changer chère Mme
  2. Comment Avatar

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (06:11 AM) Gagagagaga ,

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR