
La Côte d'Ivoire a fait un pas de géant vers l'accès universel aux soins de santé, avec plus de 20 millions de citoyens désormais inscrits à la Couverture Maladie Universelle (CMU). Cela représente près de 68% de la population nationale, un succès majeur pour le gouvernement ivoirien.
Le programme CMU, une initiative clé du Président Alassane Ouattara, a été relancé en avril 2021 et a vu ses efforts intensifiés à partir de juillet 2023 par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM). Plus de 7 000 agents d'enrôlement biométrique ont été déployés à travers le pays en 2024 et 2025, équipés de dispositifs permettant la délivrance immédiate des cartes CMU.
Une opération spéciale, "CMU Zéro Cotisation", lancée le 1er mai 2025, a grandement contribué à cette accélération en offrant une exemption de cotisation aux travailleurs du secteur informel jusqu'au 31 août. La CMU est désormais la plus grande base de données biométrique de Côte d'Ivoire, un outil essentiel pour la planification des politiques de santé, sociales et économiques.
À l'approche de l'élection présidentielle d'octobre 2025, cette avancée sociale souligne l'engagement du gouvernement en faveur de l'inclusion. Le Ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama Kamara, considère la CMU comme "le passeport social en Côte d'Ivoire" et un chemin irréversible vers un objectif de 100% d'enrôlement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article