Jeudi 09 Mai, 2024 - 2:36 PM / Abidjan +33
Jeudi 09 Mai, 2024 - 2:36 PM / Abidjan +33
Société

A Abidjan en Côte-d’Ivoire la dégradation des routes est une réalité

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
A Abidjan en Côte-d’Ivoire la dégradation des routes est une réalité

Abidjan, la capitale économique ivoirienne ou la perle des lagune a fière allure depuis l’exécution des travaux d’hercules impulsés par le gouvernement. A titre d’exemple, le point Henri Konan Bédié, l’Echangeur de Marcory et de la Riviéra, pour ne citer que ceux-là. Mais au-delà de ces belles réussites, imprimant une réelle marque de mégalopole engagée sur la voie de l’émergence, se cachent des réalités déconcertantes dont l’une des plus frappantes est la dégradation de certaines voies dans cette même perle des lagunes dont une incursion dans certaines communes permet de saisir le calvaire des usagers de ces routes impraticables.

 

A Treichville, la route est dégradée dans la périphérie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et du boulevard de Marseille, .

La voie menant au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, au niveau des rails présente d’énormes trous, des crevasses qui contraignent les automobilistes à ralentir subitement. Une situation qui perdure, selon des automobilistes.

Sur la route menant au centre industriel Vridi, l’artère principale qui conduit à la raffinerie ivoirienne est parsemée en des endroits de monticules et trous éparses. Ils présentent des risques énormes pour des automobilistes sur une voie fréquentée par des camions lourds.

 

A Koumassi, des crevasses se présentent comme de tombeaux ouverts .Deux lieux tiennent la palme dans cette commune, le carrefour Saint louis et le carrefour Saint Michel. Des lieux connus pour leur dégradation très avancée avec la présence d’eaux usées sur le macadam. Les égouts et les écoulements des habitations communes se déversent sur ces artères principales.

Malgré les travaux de restauration menés en 2015 par l’entreprise française Colas, le constat est alarmant, au carrefour Saint Louis, en particulier, selon un habitant. Des déchets et putréfactions nauséabondes mêlés à des écoulements de produits délétères et malodorants.

« Ils viennent la nuit et creusent des conduits pour relier leurs canalisations de déchets aux égouts de la route », s’indigne-t-il, déplorant souffrir de maladie et crie au ciel pour une solution à ce problème.

«Vous avez refait la route c’est gâté. Parce que le goudron n’aime pas l’eau des excréments. La solution c’est de faire un petit pont» propose avec force ce sexagénaire qui tient dans sa main gauche un sachet de médicaments.

Un agent de colas rencontré sur les lieux soutient que seul l’assainissement général de la commune de Koumassi pourrait mettre fin au calvaire des habitants de cet quartier.

«La canalisation des eaux fluviales et usées n’est pas en parfaite harmonie. Il faut qu’une solution par rapport à l’assainissement soit d’abord trouvé », souhaite-t-il.

Les routes secondaires des voies du quartier de Koumassi sont inexistantes avec une quasi absence de voiries. Une situation dommageable pour les habitants qui déversent des eaux sur les voies.

 

Marcory, quelques trous pour une voirie bien tenue

Marcory semble présenter un visage plus reluisant. La commune baigne dans un confort certain. Les voies dégradées se font rare. La route secondaire Sainte Bernadette, une voie de démarcation des quartiers Koumassi remblais et Sicogi naguère bien entretenue se meurt. Le goudron ayant disparu pour laisser place à des pentes ascendantes et descendantes, au grand dam des taximètres.

 

Adjamé, le drame d’une commune

La majorité des routes à Adjamé est impraticable. Les travaux entamés n’ont pas donné les résultats escomptés. Les voies secondaires dans les quartiers sont touchées par une érosion du sol , des fissures , et des trous béants. De la Mosquée de la gare Renault en passant par le marché Gouro pour la maternité Thérèse Houphouët, les voies sont gagnées par la vétusté, et une usure prononcée.

Des infrastructures d’assainissement ont été , pour la plupart, arrachées pour être vendus dans les marchés, selon un habitant . Des crevasses et des trous longent des voies à Adjamé village et au marché Gouro.

 

Abobo Dokui , vivement un plan Marshall

La commune d’Abobo souffre d’une absence de planification véritable en termes d’assainissement et d’investissement dans la voirie.

Des voies secondaires aux voies principales, la réalité est amère. Avec des quartiers marqués par une absence de routes véritables. Des nids de poule jonchent le carrefour du Zoo et de Dokui et la question de l’entretien des artères fréquentées se pose avec acuité.

Au feu du carrefour Mahou, un « cratère » se présente. Des trous s’interposent pour le malheur des usagers de ce lieu. De la voie Samaké à la mairie d’Abobo, les populations s’en indignent.

Pour le commerçant, Samson Abiola, cette route difficilement praticable, détruit et casse les voitures les amortisseurs des voitures.

« Nous ne sommes pas à l’aise à cause des odeurs de caniveaux, des moisissures qui sortent . Que l’Etat trouve des solutions à notre enfer » , s’indigne le commerçant.

Pour Salamé Abiola, les eaux de ruissellement qui sortiraient des caniveaux seraient à l’origine de ce désastre. Ces eaux usées se déversent sur la voie et créent des trous. Les promesses de la mairie sont restées lettres mortes jusqu’à ce jour, précise-t-il.

Le quartier derrière Rails est réputé pour son insalubrité. Des nids de poules sont présents à des artères de ce quartier.

 

Cocody fait figure de favorisé

A l’entrée du quartier Vallon, des trous ouverts se font voir. Des voies mal replâtrées notamment sur la voie conduisant à l’Ena créent des monticules désagréables à la conduite. Des trous à fermer à la station mobile de Cocody crée un ...Lire la suite de l'article

 

Source : connectionivoirienne

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Docteur Gentil

    En Juillet, 2016 (15:39 PM) PRODUIT BIO POUR FEMME



    Dr'Secret Bio Herbes café est un café de première qualité d’origine Malaisienne qui vous donne un goût doux et un arôme fort. Aucun goût d’arôme artificiel n’y est ajouté, encore moins un conservateur ou colorant.





    FONCTION PRINCIPALE



    1. Renforce le corps en général, restaure l’énergie et stimule le système immunitaire

    2. Stimule la libido de la femme et permet d’atteindre une santé sexuelle optimale

    3. Régularise les fonctions des reins, restaure la sécrétion rénale de diverses hormones vitales régulatrices

    4. Maintenir les fonctions rénales optimales, ce qui conduit au rajeunissement du corps entier

    5. -Relief naturel pour la ménopause et réduction des symptômes de la ménopause: les bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, la dépression, la perte de la libido et des maux de tête

    6. Anti-oxydation, anti-rhumatisme

    DESCRIPTION DETAILLEE



    Nom de marque: Dr Secret Bio Herbes café

    Type: Haute Qualité café instantané

    Goût: Neutre

    Ingrédients principaux: café, sucre, Matières non-laitier Ecrémé, Tongkat Ali, le ginseng, Radix Angelicae Sinensis, Jujube ...



    Conditionnement: 13g/paquet, 6 paquets / boîte

    Utilisation: 1 sachet par jour ou chaque 2 jour, Trempez-le dans un verre de 80-100ml d'eau tiède (80 ° C).

    Certification: ISO, HACCP, GMP, norme halal

    Lieu d'origine: Malaisie

    Stockage: Le garder dans un endroit frais et sec

    Durée de conservation : 24 mois

    INTERDIT AUX FEMMES ENCEINTES ET PENDANT LA PERIODE DES MENSTRUATION

    CONTACT :+22508785159

    NB : SANS EFFET SECONDAIRE

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR