Lundi 29 Avril, 2024 - 9:18 AM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 9:18 AM / Abidjan +33
Société

Affrontements entre étudiants et policiers sur le campus d'Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo d'illustration

Jeudi matin, "près d'un millier d'étudiants s'étaient rassemblés afin de préparer un meeting lorsqu'ils ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène par des policiers", a indiqué à l'AFP le secrétaire général de la Fesci, Fulgence Assi.

Plusieurs dizaines de policiers dépêchés sur place à bord d'un bus ont alors dispersé ce rassemblement, a-t-on appris de sources concordantes.

"La dispersion a provoqué un branle-bas général et une course-poursuite, les étudiants ont réagi en jetant des pierres", a poursuivi M. Assi, évoquant un "malentendu".

La Fesci, puissant et sulfureux syndicat proche de l'ex-président Laurent Gbagbo, est à l'origine de manifestations parfois violentes sur le campus d'Abidjan.

Créée en 1990 à l'avènement du multipartisme, la Fesci, vue comme une milice par ses plus farouches détracteurs, a souvent été accusée par les ONG nationales et internationales de violences à l'égard des opposants de M. Gbagbo, ainsi que de racket en milieu étudiant.

Le 14 avril, une manifestation d'étudiants avait secoué l'université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, paralysant les cours pendant une semaine dans la plus importante institution du pays. Les étudiants protestaient contre une décision d'évacuer les résidences universitaires, dont la rénovation permettra d'accueillir les athlètes des Jeux de la Francophonie en 2017.

 
 

 

 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR