Mercredi 15 Mai, 2024 - 4:50 PM / Abidjan +33
Mercredi 15 Mai, 2024 - 4:50 PM / Abidjan +33
Société

Côte d'Ivoire : 1181 fonctionnaires abusivement suspendus interpellent le gouvernement pour leur réintégration

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire : 1181 fonctionnaires abusivement suspendus interpellent le gouvernement pour leur réintégration

Koné Abdul Zié et ses camarades de la Cofici (Coordination des fonctionnaires interministériels de Côte d'Ivoire), mis au chômage de façon abusive, interpellent le président Alassane Ouattara pour leur réintégration.

Jeudi 1er août 2019, Koné Abdul Zié, secrétaire général de la Cofici, entouré de ses camarades, a animé une conférence de presse, à Anono Dokui, pour interpeller le président de la République et le ministre Issa Coulibaly sur leur situation. 
"Nous avons décidé de faire cette conférence afin de demander au Chef de l'État, Son Excellence Alassane Ouattara, et à notre patron, le général Issa Coulibaly, ministre de la Fonction publique, d'accélérer notre réintégration et abréger nos souffrances", a supplié Koné Abdul Zié. Car dit-il, treize de leurs amis ont perdu la vie parce que sans moyens pour se soigner.

Pour rappel, le conférencier a expliqué qu'au lendemain de la crise post-électorale, ils avaient été recrutés entre 2011 et 2012 à la suite d'un appel du ministère de la Fonction publique que conduisait Gnamien Konan. Mais à leur grande surprise, en 2014, ils sont suspendus, déchargés de toute fonction, par le même Ganmien Konan, sans même avoir perçu leur rappel. Le ministre leur aurait reproché de n'avoir pas produit un arrêté d'admission. "Nous étions étonnés qu'il nous demande des arrêtés d'admission d'autant plus que ce n'est pas par concours, mais recrutement que nous intégré la fonction publique", a fait savoir le secrétaire général de la Cofici.


Devant cette situation qu'ils qualifient d'injuste, les plaignants disent avoir saisi la Chambre administrative de la Cour suprême qui a tranché en leur faveur. Dans son arrêt n°249 du suite à l'audience du 25 juillet 2018, la Cour suprême a écrit" En conséquence, le président de la République de Côte d'Ivoire mande et ordonne au secrétaire général du gouvernement, au ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, au ministre des ressources animales et halieutiques, au ministre au ministre des infrastructures économiques, au ministre de l'Education nationale et de l'enseignant technique, en ce qui les concerne, et à tous les huissiers de justice, à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pouvoir à l'exécution du présent arrêt, au procureur général et aux procureurs de la République près les tribunaux de première instance d'y tenir la main, à tous commandants et Officiers de la force publique de prêter main-forte lorsqu'ils en seront légalement requis".
La Cofici s'en réjouit. "Nous sommes fiers de savoir que dans notre pays, la justice peut donner raison à des citoyens lambda face à l'administration publique", a indiqué Koné Abdul Zié. 


A la suite de cette décision de la Cour suprême, le ministre de la Fonction publique actuel, le général Issa Coulibaly, a invité, dans un communiqué en date du 5 janvier 2019, les membres du Cofici à se rendre à l'antenne de la Fonction publique d'Adjamé 220 logements, du 1er au 28 février 2019, "en vue du règlement définitif du contentieux relatif à leur qualité de fonctionnaires...".


Cinq mois après avoir exécuté l'appel du ministre, les fonctionnaires concernés sont encore en attente de leur réintégration. C'est pourquoi ils en interpellent le ministre Issa Coulibaly et en appellent au Chef de l'Etat, Alassane Ouattara. 
Koné Abdul Zié et ses camarades sont confiants parce qu'une de leurs a été réintégrée à l'issue d'un procès qu'elle a gagné.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR