Dimanche 05 Mai, 2024 - 5:41 AM / Abidjan +33
Dimanche 05 Mai, 2024 - 5:41 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire: des ONG dénoncent des expulsions dans des forêts classées

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo d'illustration

Dans un rapport qu'elle vient de publier, l'ONG Human Right Watch (HRW) dénonce des expulsions arbitraires dans les forêts classées de la Côte d'Ivoire. Human Rights Watch et le Regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains (RAIDH), qui ont travaillé conjointement sur cette enquête, affirment que les habitants des forêts classées ont été exposés à des actes d'extorsion et à des violences physiques de la part des autorités chargées de la conservation de ces lieux.

De nombreuses familles sont expulsées de force des forêts classées, sans avertissement préalable et sans solution de relogement, c'est ce qui ressort du rapport publié par Human Right Watch ce lundi matin. Ces familles ont pour la plupart vécu et travaillé sur ces terres pendant plusieurs années parfois avant même que celles-ci soient classées. « Elles sont violemment expulsées. Leurs domiciles et leurs biens sont souvent incendiés au cours du processus », affirme l'ONG qui soutient que les agriculteurs sont souvent battus et humiliés pendant les opérations d'expulsion.

De nombreux dirigeants communautaires et agriculteurs, interrogés par l'organisation, soutiennent que des agents de la Société de développement des forêts en Côte d'Ivoire (Sodefor) utilisaient régulièrement la menace d'expulsion pour solliciter de l'argent ou autres cadeaux - du bétail par exemple - de la part des agriculteurs. « Le manque de surveillance des opérations de la Sodefor a laissé ces communautés vulnérables aux abus », explique l'organisation. Pour ces communautés, l'impact de la perte de leurs maisons et de leurs moyens de subsistance de longue date est grave. La plupart d'entre elles comptent sur ces terres pour les cultures de rente et vivrières afin de subvenir aux besoins de leurs familles. L'ONG américaine recommande donc au gouvernement ivoirien de mettre un terme à ces expulsions forcées et d'introduire une législation qui fournisse aux agriculteurs les protections exigées par le droit international.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR